BACC 2ème SESSION : Déception des candidats recalés

Comme prévu par l’Office du baccalauréat, les résultats officiels de la 2ème session du baccalauréat sont affichés ce jour auprès des centres d’examen d’Antananarivo et des autres provinces. A part les cris de joie et les embrassades pour les chanceux à cette session exceptionnelle, force est de constater l’immense déception des candidats recalés à l’examen en ne voyant pas leurs noms sur le panneau de la publication. Parmi les échoués figurent Volatiana R. optant la série C, qui dénonce la courte durée des temps de révision pour passer à cette 2è session du baccalauréat qui s’est déroulée du 23 au 26 octobre dernier. Pour Herisoa A qui a choisi la série A2, il n’était pas prêt à surmonter les épreuves après le problème de fuite des sujets de la 1ère session, ayant espéré de réussir à l’époque.

Le plus désespérant de la situation est le taux de réussite de 18,52% pour le cas d’Antananarivo avec une note de 10/20 et plus à l’issue de la délibération des membres du jury. Et les recalés de la 1ère session n’ont que peu de chance de réussir à la session exceptionnelle surtout les candidats des séries C et A2 ayant respectivement un faible taux de réussite de 36,37% et de 39,49%. En général, si on rajoute ce taux de réussite avec celui de la 1ère session (40,56%) pour Antananarivo, il est près de 58%.  Le taux de réussite pour la série A1 est de 26,10%, suivi de la C de 23,41%, de la D de 19,59% et de la A2 de 17,02%. Et au niveau national, le taux de réussite ne devrait  pas dépasser les 50%.

La publication des résultats du baccalauréat d’enseignement général et technique de cette semaine marque l’ouverture des portes aux étudiants à monter le niveau d’études supérieures ou de formation professionnelle. Différents salons d’orientation des nouveaux bacheliers et de portes ouvertes sont organisés par des associations des jeunes, la Maison de la communication des universités (MCU) et l’université d’Antananarivo.

Vous aimerez aussi