Juste après la déclaration radiotélévisée du président de la République, Andry Rajoelina hier dans la soirée, les épiceries et les commerçants, grossistes et détaillants, ont été envahis par les consommateurs pour s’approvisionner des produits de première nécessité (PPN). Tôt ce matin, les étalages sont presque vides, et “les gens ont déjà fait la queue à la veille pour s’approprier du riz, d’huile alimentaire, du sucre et des légumes secs”, a raconté un des marchands détaillants d’Andravoahangy. Une mère de famille s’est précipitée de bonne heure au marché grossiste toujours à Andravoahangy, tous les PPN ont disparu car à la veille, les gens ont pris à l’assaut nos produits, a mentionné le grossiste. Tout le monde achète tous les nécessaires en produits alimentaires comme le riz pas moins de 10 kilos par personne, voire en sac.
D’autre part, les marchands profitent de la conjoncture actuelle pour augmenter les prix sur le marché dont le riz “vary gasy” à 2000 ariary le kilo, le “makalioka” pareil et le riz stock. L’huile alimentaire se vend à 5.400 ariary le litre pour le vrac et à partir de 6.000 ariary le cacheté. Pour le moment, le prix de la viande en kilo stagne, soit 12.000 ariary la viande hachée, les viandes de boeuf et de porc aux environs de 15.000 ariary. Quant aux fruits et légumes, la hausse des prix a déjà été constatée depuis la semaine dernière soit le kilo de la pomme de terre à 1.800 ariary le kilo ainsi que les carottes, les tomates entre 1500 et 2.000 ariary le kilo, les pommes à 3.000 ariary le kilo… Pour dire que ce n’est que le début de la crise sanitaire à cause de la pandémie du Covid-19 dont trois cas ont été confirmés à Madagascar.
Toutefois, la vigilance est de mise pour tout un chacun et chaque citoyen doit suivre tous les consignes et dispositifs de sécurité sanitaire mis en place comme le respect de la distanciation, le port de masque, en évitant tout rassemblement ou toute réunion qui réunit bon nombre de personnes. Tout cela, sans oublier le respect de l’hygiène par le lavage des mains avec du savon.
