COVID-19 A TOAMASINA : Création d’un 3ème site pour accueillir les asymptomatiques

Face à l’évolution rapide du nombre des cas déclarés positifs à Toamasina notamment la semaine dernière, les ministères de la Santé publique et de la Population, en collaboration avec la région Atsinanana ont décidé de mettre en place un 3ème site pour accueillir les asymptomatiques du Covid-19. Il s’agit du Centre de formation des techniciens animateurs ruraux (CFTAR) pouvant accueillir 200 malades et sera opérationnel à partir du mercredi 3 juin pour continuer le traitement et l’isolement des personnes asymptomatiques. Le site sera aménagé suivant les normes sanitaires avec une centaine de lits superposés disponibles pour deux personnes.

L’ouverture de ce site contribuera davantage à faciliter l’accueil des malades étant donné que l’hôpital Manarapenitra de Morafeno Toamasina affiche plein ainsi que les deux autres sites installés dans les locaux du Centre régional de la jeunesse et des sports (CRJS) accueillant 60 patients et du Foyer social Canada avec 50 malades.  Pour le directeur régional de la Santé publique, nouvellement nommé, le Dr Célestine Vavy Razafiarisoa, elle a fixé comme objectif de vaincre à tout prix la pandémie du Covid-19 dans les plus brefs délais avec les autorités locales et les employés médicaux mobilisés sur le terrain incluant les médecins, les paramédicaux, les bénévoles et le personnel d’appui.

Pour le moment, le nombre des cas positifs n’a cessé d’évoluer variant entre 10 à 20 nouveaux cas confirmés par jour, sans oublier la confirmation des cas de forme grave qui ont causé le décès de 4 personnes la semaine dernière. Bref, en deux mois et dix jours de l’application de l’état d’urgence sanitaire, au total 790 cas positifs ont été enregistrés dans toute l’île depuis le 19 mars dernier et 6 décès du coronavirus sur les plus de 11.340 tests de prélèvement réalisés. Selon le président de la République, un nouveau laboratoire sera ouvert cette semaine dans la capitale afin d’accélérer et d’augmenter le nombre du dépistage.

Vous aimerez aussi