Le bilan des dégâts occasionnés par le passage des pluies torrentielles accompagnées de vent fort et de grêle du mercredi 8 janvier ne cesse de s’alourdir. Et ce, à l’issue de la descente sur le terrain effectuée par l’équipe du Bureau national de la gestion des risques des catastrophes (BNGRC) à Tsiadana et Ampanotokana conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation et du ministre de la Santé Publique, et à Manjakamiadana par les staffs des deux Ministères et de la direction des Affaires Sociales et Politiques de la Présidence. En fait, les intempéries ont causé des dégâts humains et matériels, soit au total 4 cas de décès ont été recensés au niveau du Cervo du BNGRC, 1961 sinistrés, 176 sans-abris, 1.679 personnes déplacées, 29 maisons détruites et 177 maisons inondées. Pour le cas d’Amboditsiry, en particulier, 1.461 personnes ont été déplacées vers un terrain en face du bureau du Fokontany suite aux inondations de 138 maisons à cause des eaux stagnantes. Pareillement à Andavamamba-Ambilanibe, 80 personnes ont été déplacées et à Tsiadana 66.
Des activités ont été entreprises par le BNGRC comme l’activation du Centre Opérationnel Cervo permettant d’effectuer la dissémination des consignes et des prescriptions se rapportant à la vigilance relative aux risques secondaires. Il s’agit, entre autres du suivi des crues lentes, du glissement de terrain, du risque d’électrocution, de la collecte des informations sur les dégâts, de la mobilisation et coordination des activités des sapeurs-pompiers et du Corps de Protection Civile (CPC). Le déblaiement à Nanisana suite à l’écroulement d’une muraille par Sapeurs-Pompiers, CPC et forces armées ainsi que la sécurisation du périmètre par la Police Nationale se poursuit, sans oublier la délocalisation des personnes en danger et l’hébergement dans des sites communs des personnes sans-abris.
Parmi les recommandations à adopter en cette période de pluie figure la sensibilisation de la population à maintenir un niveau de vigilance élevé par rapport aux risques de glissement de terrain, d’écroulement de muraille, de mur de soutènement et de maison et au risque de montée des eaux dans les zones basses.

