DIX ANS DE L’AVG : Allier la célébration et l’acte citoyen

La grande famille de la plateforme Alliance Voahary Gasy (AVG) s’est donnée rendez-vous à Isoavina-Ambanitsena pour mettre en terre 500 plants, un programme inscrit dans la célébration de son 10è anniversaire. « Reboiser est l’essence même de l’Alliance Voahary Gasy, a rappelé le Président Ndranto Razakamanarina, et avec ses membres, comme toutes les années et pour cette année, l’AVG ne déroge pas à cette règle ».

500 autres arbres ont été également plantés le vendredi 17 janvier à Farahevitra dans la commune d’Andasibe, avec ses membres au niveau régional.  Plusieurs membres dont le SAF FJKM, l’Association Mitsinjo, ANAE, GERP, ASITY, ACCE, les communautés locales et les autorités locales ont répondu présents à cet événement. Le site de reboisement a été mis à disposition par l’Association Mitsinjo qui prendra aussi en main l’entretien et le suivi de la croissance des plants. A noter que la société minière Ambatovy a apporté également son appui à cette opération de reboisement dans le cadre de ses activités de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

Pour revenir à la célébration de ses dix années d’existence, les activités qui ont débuté en décembre 2019 vont s’étaler sur une année pour se clôturer en novembre 2020. L’objectif est à la fois de célébrer et de montrer des engagements forts que ce soit au niveau des membres de la plateforme, mais également avec les partenaires comme Ambatovy. Cette vision est d’ailleurs reprise dans le slogan des 10 ans d’AVG « Célébrer, Eduquer, Agir ».

Par rapport à la campagne de reboisement national, l’AVG va également participer au lancement national de reboisement ce 19 Janvier à Ankazobe et tient à évoquer son soutien à l’initiative du Ministère de l’Environnement pour la relance du reboisement à Madagascar. L’AVG déplore de ce fait les critiques négatives des personnes ou organisations qui n’ont rien avancé à ce propos depuis l’Indépendance. Etant donné que certains des membres de l’AVG ont des expériences prouvées en matière de Foresterie (Association des Ingénieurs Forestiers de Madagascar, SAF FJKM, etc…),  l’AVG émet toujours des remarques constructives afin de garantir la réussite de telles initiatives. Alliance Voahary Gasy en tant qu’institution a déjà officiellement fait sa part le 21 décembre 2019 et le fera ce mois de janvier. Elle encourage que les reboisements se fassent intégralement au mois de décembre afin que les plants puissent bénéficier des précipitations de toute la saison de pluie. Le suivi de la plantation (regarnissage, pare-feu, démariage, etc…) devra se faire en saison sèche et au moins pendant 2 années. C’est une étape toute aussi importante qui mérite des mobilisations tout aussi officielles.

Le président de l’AVG donne l’exemple

Reboiser 40.000 hectares par an est louable. Mais n’oublions pas qu’on perd régulièrement au moins 100.000ha de forêts naturelles par an. Aussi, des actions expéditives d’application des lois afin de  stopper les défrichements devraient aussi être effectuées en parallèle, à l’instar de sanctions exemplaires des criminels environnementaux.

Et enfin, l’AVG tient à souligner que  ces actions d’application des lois doivent toujours être accompagnées d’action de développement durable et à grande échelle qui permettraient d’impacter positivement sur la réussite de la conservation de nos forêts : comme le développement du Grand Sud pour limiter les migrations, le montage d’une vraie vision sur la gestion durable des ressources naturelles, une revue de la valeur de nos ressources en biodiversité…

Vous aimerez aussi