A jour J-9 de la fête de la Nativité, l’ambiance se crée déjà dans les préparatifs de la fête, non seulement sur le marché mais aussi au sein de la famille. Les grands magasins se parent d’un grand sapin décoré de toutes sortes d’illuminations et chaque ménage fait de son mieux pour offrir une ambiance de fête aux enfants. Concernant ces derniers, la fête de Noël c’est la fête des enfants durant laquelle ils auront une occasion, une seule fois dans l’année, de s’offrir des jouets et friandises, de nouveaux habits et chaussures.
Les parents ont l’embarras de choix face à l’abondance des jouets sur le marché, dans les boutiques chinoises et dans les magasins spécialisés. Les petites filles de cinq à dix ans préfèrent avoir comme cadeaux du Père Noël, leurs idoles des dessins animés comme Miraculous, la Reine des neiges, Ariel, Licorne, Ladybug…Tout cela sans oublier les poupées Barbies, les habituelles grandes poupées dans des poussettes ou encore les bébés poupées, les poupées Raiponce, les dinettes, les jeux de maquillage. Quant aux petits garçons, évidemment leur choix se pose toujours sur les jeux vidéos touchant par exemple le football, le combat, le Pat Patrouille, Flash MacQueen, ainsi que les traditionnelles petites voitures, les téléguidées, les ballons, les rollers et les skateboards… Le tout, leurs prix varient entre 20.000 ariary et 100.000 ariary dépendant de leur qualité. Une poupée dans une poussette s’achète à 40.000 ariary ou encore une collection de Barbies près de 15.000 ariary. Un jeu vidéo avec un Nitendo Switch se vend près de 200.000 ariary et le prix des rollers avoisine également les 200.000 ariary.
A vrai dire, les enfants suivent toujours la tendance en vogue pour se distraire et veulent toujours que leurs vœux soient exaucés durant la fête, alors que, parfois les parents n’arrivent pas à satisfaire leurs besoins faute de moyens financiers. Toutefois, les simples jouets envahissent le marché à des prix abordables allant de 3.000 ariary jusqu’à 10.000 ariary. Il en est de même les objets décoratifs de Noël pour le sapin comme les boules, les guirlandes simples et électriques…
Au Bazar de Noël, qui est ouvert à partir de ce jour à Mahamasina, une centaine de commerçants ouvrent leurs stands pour répondre aux besoins des consommateurs pour la fête en jouets, décorations de Noël, vêtements et chaussures, friandises et confiseries, produits alimentaires. Bref, chaque ménage fera de son mieux pour passer la fête de Noël dans une ambiance familiale et à la joie de tous les enfants !

