Depuis la déclaration de la pandémie du Covid-19, le 19 mars à la date du 26 juin de cette année, soit plus de quatre mois, le nombre des cas confirmés positifs sur tout le territoire est au total de 2005 dont presque la moitié, au total de 1.083 suivent actuellement leur traitement dans diverses hôpitaux. La majorité des cas est localisée dans les ex-provinces d’Antananarivo (régions Analamanga et Vakinankaratra) et de Toamasina (Atsinanana, Analalnjirofo et Alaotra-Mangoro). Cette hausse est due à la hausse du nombre des tests réalisés dans quatre laboratoires pour atteindre au moins 700 personnes à tester par jour et le nombre total est de 20.066 à la date d’hier.
La capitale est devenue l’épicentre de la pandémie du coronavirus en deux semaines face à la flambée du nombre des cas déclarés positifs rapportés par le Pr Vololontiana Hanta Marie Danielle, soit 89 cas sur les 93 le 26 juin et 74 autres sur les 83 nouveaux cas pour seulement dans la région Analamanga. Pour dire que la situation ne cesse de devenir préoccupante, ne laissant plus tout un chacun à l’abri du danger surtout pour les populations de la capitale et ses périphéries. Et pire, le nombre des cas ayant les formes graves ont tendance à augmenter en une semaine, soit au total 21 personnes en soins intensifs dont 18 à l’hôpital de Befelatanana. Toutefois, le plus rassurant c’est que le nombre des personnes guéries ont tendance à la hausse soit au total 907 guérisons à ce jour. Cette fois-ci, Toamasina I se réjouit de ces résultats car le nombre des patients soignés et guéris dans les hôpitaux de Morafeno, d’Analakininina et du centre médical d’Ambatovy a augmenté par rapport à la déclaration des nouveaux cas positifs alors que ce district a aussi été le foyer de la pandémie du Covid-19 avant la 5ème quinzaine de l’état d’urgence sanitaire.
Le gouverneur de la région Atsinanana, Richard Théodore Rafidison, a déclaré que la guerre n’est pas encore finie pour combattre le coronavirus. La lutte continue et les populations de la capitale Betsimisaraka se doivent toujours être vigilantes en renforçant le respect de toutes les consignes de barrières sanitaires. En outre, l’équipe de la région et de la commune urbaine de Toamasina procède depuis le jeudi 25 juin à la désinfection des 138 fokontany, des quartiers populeux de la ville et de tous les bâtiments administratifs.
