L’Etat n’a cessé de déployer des efforts pour augmenter les tests de prélèvement en vue d’assurer l’identification et de faciliter le traçage des cas contacts dans toute l’île. Les efforts ont porté leurs fruits car le nombre des nouveaux cas confirmés ont fortement tendance à augmenter ces derniers jours surtout dans la capitale, si on ne parle que des 71 cas d’avant-hier et pas plus tard que ce jour avec 83 nouveaux sur 84 déclarés positifs, selon la porte-parole du centre de commandement opérationnel Covid-19, le Pr Vololontiana Hanta Marie Danielle. La situation est actuellement devenue alarmante car personne n’est plus à l’abri de la propagation du virus si aucune décision n’est prise. La flambée aurait été constatée surtout lors du prolongement des activités économiques dans la capitale jusqu’à 17 heures marqué par le relâchement total des gestes barrières sanitaires.
Interrogé sur ce sujet, la Doyenne de la faculté de Médecine a fait remarquer que le nombre des tests a été augmenté ces trois derniers jours, soit aux environs de 600 réalisés par jours. Ces tests sont actuellement effectués dans quatre laboratoires, à savoir de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) et ses équipes mobiles, du laboratoire du service d’infectiologie Charles Mérieux (SICM) à Ankatso, de l’HJRA à Ampefiloha, et très récemment du laboratoire d’analyse médicale malagasy (LA2M) à Androhibe. Ce dernier vient d’être mis en place et a été officiellement inauguré ce jour et sa création contribue davantage pour renforcer les activités d’analyse effectuées par les trois autres laboratoires en vue de cibler bon nombre de personnes contacts pour être testées face à la pandémie du Covid-19. Ce n’est que le début du commencement et la capitale est devenue le foyer du coronavirus avec pas moins de 70 nouveaux cas confirmés positifs par jour en moyenne en une semaine. Le nouveau laboratoire peut effectuer près de 700 tests de prélèvement par jour et les résultats seront connus dans les 72 heures au plus tard grâce à ces équipements très performants .
Le coordonnateur général du CCO Covid-19, le général Olivier Elack Andriankaja, a mis le point sur le « i » sur certaines questions concernant les dispositifs de sécurité sanitaire à renforcer surtout dans la capitale face à la flambée du coronavirus. Il a rapporté la tenue de sa rencontre avec les chefs des districts des six arrondissements et des chefs des 92 fokontany de la ville d’Antananarivo à l’issue de laquelle des stratégies ont été adoptées par les participants afin de limiter la propagation du virus. Toutefois, il a tenu à rappeler que le pays est toujours dans un état d’urgence sanitaire et les consignes restent toujours en vigueur comme le port obligatoire des masques de protection, le respect de la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel désinfectant.
