Soutien aux familles fragilisées par les impacts du Covid-19 et aux ménages victimes de la sécheresse dans le Sud ou « Fiatrehana ny voina sy fanarenana », voilà l’esprit du projet d’appui et de relèvement développé par le Gouvernement pour aider près de 298.000 familles les plus vulnérables à atténuer les conséquences socioéconomiques du Covid-19 ainsi que 100.000 ménages victimes de la sècheresse dans le Sud. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan multisectoriel d’urgence (PMDU), financé à hauteur de 45 millions de dollars par la Banque mondiale à travers un fonds de contingence pour les réponses d’urgence dénommé (CERC) et sera mis en oeuvre sur une période de six mois. Sous la coordination du ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) avec l’appui du Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), il sera opérationnalisé par le Fonds d’intervention pour le développement (Fid).
Allocations monétaires comme outil
Près de 398.000 ménages vulnérables seront appuyés à travers des transferts monétaires répartis en quatre programmes. Il s’agit en premier lieu de « Ankohonana miatrika », un programme de transfert monétaire non conditionnel pour renforcer les capacités de résilience de près de 84.000 ménages vulnérables face aux impacts de la crise sanitaire dans les districts de Tsiroanomandidy, Miarinarivo, Morondava ainsi qu’Antsirabe I et II. Chaque ménage recevra un transfert monétaire de 50.000 ariary par mois pendant cinq mois.
A cela s’ajoute « Ankohonana miarina », un programme de transfert monétaire conditionnel qui vise à fournir un supplément de revenu aux ménages pour renforcer leurs capacités à préserver le capital humain, expérimenté pour la première fois en milieu urbain pour 160.000 ménages vulnérables des communes urbaines et suburbaines d’Antananarivo, de Toamasina et de Fianarantsoa. Pendant six mois, ces familles recevront 50.000 ariary par mois et sont tenues de participer de manière effective aux activités d’accompagnement du programme.
Vient ensuite « Asa Avotra », un programme de travaux rémunérés sous le système de haute intensité de main d’oeuvre (Himo) pour permettre aux bénéficiaires de faire face à des besoins conjoncturels. Chaque ménage bénéficiaire recevra 5.000 ariary par jour travaillé. Les travaux s’étendent sur une période de 20 jours et consistent en de petits travaux communautaires d’embellissement. Le programme bénéficiera à 55.000 ménages identifiés comme étant les plus vulnérables à Antananarivo, Toamasina, Fianarantsoa et leurs environs. Particulièrement pour la commune urbaine d’Antananarivo, les activités ont commencé dans les fokontany d’Andohatapenaka et d’Ambodihady depuis le début du mois de février.
Et enfin, « Toseke Vonje Aigne », un programme de transfert monétaire non conditionnel pour la zone Sud et Sud-Ouest de Madagascar en réponse aux effets de la sècheresse. Réalisé selon le mécanisme de protection sociale réactive aux chocs, le programme est à la fois un programme de transfert monétaire couplé avec un appui nutritionnel pour 100.000 ménages victimes des effets de la sécheresse. Les bénéficiaires recevront 80.000 ariary par ménage par mois pour cinq mois.
Bref, c’est un projet de relèvement en réponse à la crise sanitaire et à la sècheresse. Bien que les bénéficiaires soient limités, l’objectif est de contribuer à amoindrir les impacts de ces crises auprès des communautés les plus vulnérables.
