Le Japon renforce son appui à Madagascar dans la lutte contre la Covid-19. Le ministère de l’Eau, de l’Assainissement, et de l’Hygiène (MEAH), a réceptionné un don de gel mains d’une valeur de 547.050 dollars de la compagnie japonaise Saraya, leader dans le domaine de l’hygiène des mains.
Plus d’un million d’élèves et plus de 25.000 enseignants de 3 874 établissements scolaires (EPP, collèges, lycées) répartis dans 28 Circonscriptions scolaires (CISCO) vont bénéficier de ces produits en plus des personnels et personnes qui fréquentent les 649 centres de santé relevant de Services sanitaires de district de 9 régions. A souligner que les établissements scolaires et les formations sanitaires situés dans les localités les plus touchées par la Covid-19, et en difficulté d’accès à l’eau potable, seront priorisées. A relever enfin que 12.500 flacons, de 500 ml, seront destinés à la commune urbaine d’Antananarivo (CUA), pour renforcer le respect des gestes barrières dans les transports publics, notamment pour les taxis et taxibe. Cette activité marque encore une fois l’importance de l’Hygiène dans nos actions quotidiennes pour prévenir le Covid-19 et sa transversalité.
« A l’instar d’autres pays, Madagascar ne cesse de renforcer les mesures de lutte contre la Covid-19. Ce don est important pour notre dispositif de riposte en matière d’hygiène car il est destiné à trois milieux particulièrement vulnérables en termes de propagation, en l’occurrence les établissements scolaires, les formations sanitaires, et les transports publics », a déclaré le ministre de l’Eau, Voahary Rakotovelomanantsoa. Pour sa part, l’ambassadeur du Japon, Higushi Yoshihiro, a souligné que « Le Japon est prêt à déployer tout son possible afin de soutenir Madagascar dans la lutte contre le oronavirus, parce que nous sommes parfaitement convaincus que la santé publique est la base essentielle et fondamentale du développement inclusif que Madagascar vigoureusement poursuit ». Avec ce don, « nous sommes en mesure de soutenir davantage le gouvernement pour aider la population à se protéger”, selon le représentant de l’Unicef, Michel Saint-Lo.
Concernant la répartition du don, chaque établissement scolaire bénéficiaire recevra un carton contenant 98 flacons de gel, de 100 ml ; deux flacons de 500 ml et deux bouteilles de 1 litre. Chaque formation sanitaire recevra 10 bouteilles de gel de 1 litre et la CUA recevra 12.500 flacons de 500 ml pour les transports publics.
