MALNUTRITION CHRONIQUE : Une question de volonté et d’éducation

S’il y a une pensée erronée, c’est celle d’associer la malnutrition à l’absence d’aliment. D’ailleurs, pour le cas malgache, c’est un fléau qu’on associe trop souvent à la région Sud de Madagascar de par l’aridité de son sol. Une demi-vérité car enfin de compte tout Madagascar est touché par la malnutrition chronique.

Madagascar est le 4ème pays le plus touché par la malnutrition chronique, soit 47%  des enfants de moins de 5 ans sont touchés par ce fléau. Un réel danger pour toute une génération d’enfants malgaches. Et contre toute attente, c’est la région de Vakinankaratra qui est actuellement la plus touchée par la malnutrition chronique. Une situation paradoxale dans la mesure où c’est la région la plus fertile de Madagascar et où on trouve la plus grande variété de nourritures.

Manger et manger bien

Pour le bon développement d’un enfant, les 1000 premiers jours revêtent une importance capitale car c’est à ce moment que les organes de l’enfant se développent. A Madagascar, le défi actuellement est d’apprendre aux parents de bien nourrir les enfants de sorte à ce qu’ils ont les apports nécessaires pour leur développement.  Quand on parle de la lutte contre la malnutrition, d’autres facteurs entrent en jeu comme l’accès à l’eau potable. En effet, la déshydratation et les maladies que peut entraîner la consommation d’eau non potable, peuvent altérer la bonne formation des organes de l’enfant. Ainsi, il est temps actuellement d’apprendre aux parents la manière de diversifier la nourriture des enfants.

« Les enfants malgaches ne sont ni petits de nature, ni en tare psychologique ; c’est juste une question d’équilibre alimentaire », souligne le docteur Solofonirina Lucie, coordonnateur national de l’Office National de la Nutrition. La lutte contre la malnutrition chronique est un vaste sentier où tout est à faire.

Vous aimerez aussi