MANIFS DES MARCHANDS : Anosibe s’enflamme

Le quartier d’Anosibe a été le théâtre d’une manifestation en début de soirée. Mécontents de l’opération menée actuellement par la commune urbaine d’Antananarivo en collaboration avec la Police nationale en vue de l’assainissement des rues et trottoirs, certains marchands qui étaient jusque-là, habitués à occuper les lieux en y étalant leur petit commerce,  ont manifesté et s’en sont pris aux éléments des forces de l’ordre qui sont venus les rappeler… à l’ordre.

En fait, dès la matinée, une sensibilisation de tous les concernés a déjà été effectuée par les forces de l’ordre. Aux alentours de 19 heures, elles sont revenues pour s’enquérir de la suite. Constatant alors la résistance manifestée par certains récalcitrants, les forces de l’ordre ont réitéré que ces derniers devaient absolument dégager les lieux, mais elles ont été accueillies par de vives contestations des concernés. Très vite, ces derniers ont commencé à leur jeter des pierres et brûler des pneus… comme pour marquer leur refus d’obtempérer. Une sorte de résistance qui a alors obligé les forces de l’ordre à riposter (comme d’habitude) par des tirs de gaz lacrymogène. Malheureusement, dans ce cafouillage, certains automobilistes qui étaient de passage ont été pris pour cible par ces manifestants. On indique que quatre voitures au total ont été sérieusement endommagées. Tandis que d’autres manifestants sinon des esprits visiblement malintentionnés, s’apprêtaient à s’attaquer à certains magasins du marché.

Ces échauffourées ont duré plus d’une demi-heure, et le calme s’est rétabli petit-à-petit jusqu’à ce que la situation fut totalement maitrisée par les forces de l’ordre.

A part les dégâts matériels, aucune perte en vie humaine n’est toutefois à déplorer. Par contre,  il y aurait eu quelques blessés légers parmi les manifestants.

Vous aimerez aussi