MATERNITÉ BEFELATANANA : Des équipements de 35 millions d’ariary de l’UNFPA

8.800 dollars, soit environ 35 millions d’ariary. Telle est la valeur du don d’équipements remis à la maternité Befelatanana (CHU GOB) par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). En fait, le don a été offert par un couple indien Jyoti Agarwal, ami de l’UNFPA, qui a effectué une visite des infrastructures soutenues par cet organisme onusien dont le CHU GOB qui en avait accusé le grand besoin. Tout de suite, le couple a manifesté son appui en offrant six lits d’hôpital, sept machines à laver de marque Sharp et un moniteur pour le bloc opératoire.

Lors de son intervention, le directeur du CHU GOB a souligné que ces matériels répondent aux besoins de la maternité qui assure en moyenne 20 accouchements par jour, soit 450 par mois et 8.000 par an. Les équipements de l’établissement s’usent, comme le cas de ceux de la buanderie où la seule grande machine de 62 ans doit être remplacée. La donation en machines à laver arrive ainsi à point nommé pour assurer le lavage des 70 kilos de linge par jour pour le compte du service du bloc opératoire qui vient de s’offrir également un moniteur de surveillance de réanimation. Les lits sont destinés aux soins intensifs. Le tout pour le bien-être de la mère et des nouveaux-nés.

Pour sa part, le représentant de l’UNFPA, Constant Serge Bounda, en espérant le respect de l’entretien de ces matériels, a rappelé l’objectif de cette donation qui vise à améliorer la capacité logistique des mères venant accoucher à la maternité de Befelatanana,  et aux bébés, et surtout à motiver les parturientes à fréquenter les centres de santé lors de l’accouchement. 70% des femmes enceintes accouchent dans les zones rurales sans l’assistance des personnes qualifiées ou en préférant à la maison ou être assistées par les matrones à cause de l’éloignement des centres de santé et hôpitaux. C’est pour cela que l’UNFPA projette d’investir plus pour renforcer les capacités techniques des CSB et hôpitaux des zones rurales en 2020.

La santé mère-enfant fait partie des priorités du ministère de la Santé publique et le directeur général des fournitures de soins, le Pr Duval Solofomalala, de mentionner que l’accès aux soins de qualité est de mise tout en améliorant le système de santé.

Vous aimerez aussi