MERCY SHIPS : Le navire-hôpital prolonge son séjour à Madagascar

C’est une nouvelle qui apporte de l’espoir à plusieurs familles : Mercy Ships prolonge sa mission à Madagascar jusqu’à la fin de l’année 2025. L’annonce de la prolongation du séjour de l’organisation humanitaire internationale réputée pour ses navires-hôpitaux a été célébrée dans ses bureaux à Antananarivo aujourd’hui. Plusieurs officiels ont honoré de leur présence l’événement, dont le Dr Ramarolahy Andriatiaray Rija, Directeur général des prestations de soins de santé, Mme Neriky Alicia Misizara, représentante du Ministre des Affaires Étrangères ainsi que plusieurs professionnels de la santé.

Le partenariat entre Mercy Ships et le gouvernement malgache, scellé par un accord renouvelé en septembre dernier, a déjà permis de réaliser de grandes avancées dans la lutte contre les maladies à Madagascar. En effet, depuis l’amarrage du géant des mers Africa Mercy à Toamasina en février 2024, l’organisation a effectué de nombreuses interventions chirurgicales et dentaires vitales, prenant en charge des milliers de patients souffrant de pathologies complexes. En parallèle, Mercy Ships a également dispensé des formations aux professionnels de santé malgache, en travaillant étroitement avec le Ministère de la Santé pour mettre en place des systèmes de santé durables. De ce fait, l’extension du partenariat permettra de développer davantage de programmes de formation pour le personnel soignant à travers le pays, afin d’améliorer à long terme les capacités chirurgicales de Madagascar.

Un partenariat fructueux

« Cette cérémonie met en lumière notre engagement à relever les défis du Ministère de la Santé Publique dans la lutte contre les maladies et le renforcement des capacités professionnelles, afin d’améliorer la qualité des soins », a déclaré le Dr Ramarolahy Andriatiaray Rija, soulignant qu’il s’agit d’une priorité pour le Gouvernement dans le cadre de la Politique Générale de l’État. « Dans le cadre de cette collaboration, l’ONG a fourni des efforts significatifs pour renforcer notre système de santé et améliorer l’accès aux soins pour la population. Cette collaboration s’aligne sur les objectifs du Ministère de la Santé Publique et nous les remercions pour ce partenariat », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Directeur Général de Mercy Ships, Gert van de Weerdhof, a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude envers le gouvernement malgache : « Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement de nous permettre de servir le peuple malgache et de pouvoir continuer notre mission avec ce protocole renouvelé ». « C’était un moment spécial de pouvoir confirmer ces partenariats et encourager la poursuite du travail réalisé ensemble alors que nous avançons dans l’année ici dans le pays », s’est également réjoui le Directeur général de l’Africa Mercy, Nathan Jansen lors de la cérémonie.

Témoignages et passation de pouvoir

Durant la cérémonie, les participants ont pu réfléchir à l’impact que l’Africa Mercy a déjà eu durant son séjour. Ils sont unanimes, au-delà des chiffres et des statistiques, ce sont les histoires individuelles qui attestent de l’importance de Mercy Ships pour la population. Fidisoa, un agriculteur qui a tenu à raconter son histoire en est un exemple frappant. Souffrant d’une énorme tumeur de 5 kg, il a pu bénéficier d’une intervention chirurgicale à bord du navire. L’ablation de ce fardeau lui a redonné espoir. « Les gens étaient stupéfaits de voir à quel point j’avais changé. Je peux dormir confortablement pour la première fois depuis 15 ans, grâce à la formidable équipe de Mercy Ships », a-t-il témoigné.

L’événement a également été l’occasion pour procéder à la passation de pouvoir officielle entre le directeur pays sortant de Mercy Ships pour Madagascar, Gilchrist Koutoub, et le nouveau responsable, Nicholas Ahadjie.

Vous aimerez aussi