SANTÉ La sélection des patients du navire-hôpital, l’Africa Mercy®, à Taomasina est confirmée

— Par APO Group

Le Ministère de la Santé malgache et l’organisation humanitaire internationale Mercy Ships confirment le processus de sélection des patients en vue d’opérations chirurgicales gratuites qui transformeront leur vie : il débutera début mars 2024 dans des sites partenaires à travers le pays.

Les habitants de l’île sont invités à rester chez eux sans dépenser leur argent en déplacements inutiles, jusqu’à ce que les lieux de sélection des patients soient rendus publics à la radio. Les districts effectuent les préparatifs nécessaires au bon déroulement du processus de sélection, qui débutera en mars pour une durée de deux mois environ. Les détails précis sur les différents sites seront communiqués à la radio.

Le Ministère de la Santé a approuvé les 12 localités suivantes :

  • Antananarivo, Analamanga
  • Toamasina, Atsinanana
  • Vavatenina, Analanjirofo
  • Brickaville, Atsinanana
  • Amparafaravola, Alaotra-Mangorob
  • Miarinarivo, Itasy
  • Maevatanana, Betsiboka
  • Ambilobe, Diana
  • Antsohihy, Sofia
  • Morafenobe, Melaky
  • Ihosy, Ihorombe
  • Manakara, Fitovinany

Il n’y aura pas de sélection de patients à bord du navire-hôpital, l’Africa Mercy.

Esperant Mulumba, Directeur de Mercy Ships à Madagascar, déclare : “Nous sommes ravis que le navire soit revenu à Madagascar pour apporter des formations chirurgicales et des opérations gratuites qui transforment la vie. Les patients potentiels doivent rester chez eux en attendant que des précisions soient diffusées à la radio – aucune sélection de patients ne sera effectuée sur le navire.”

“Les interventions chirurgicales commenceront comme prévu à la fin du mois de mai. D’ici là,ce serait une perte de temps et d’argent d’essayer d’arriver les premiers car les opérations n’ont pas encore commencé, Nous sommes conscients que de nombreuses personnes ont besoin de soins chirurgicaux et, lors d’une réunion avec le Ministère de la Santé la semaine dernière, des discussions positives ont eu lieu en vue de prolonger la mission de Mercy Ships pour une durée totale de 20 mois”.

Une fois la mission en place, des chirurgies spécialisées seront effectuées, notamment dans les domaines suivants : chirurgie maxillo-faciale, oto-rhino-laryngologique, générale, générale pédiatrique, orthopédie pédiatrique, plastique reconstructrice et chirurgie de la cataracte.

Pour sa quatrième mission, après les visites précédentes de 1996 et de 2014-2016, Mercy Ships se concentrera en priorité sur le renforcement des partenariats et l’établissement de relations professionnelles solides dans le cadre de son programme d’Enseignement, de Formation et de Mobilisation pour la santé, tout en élaborant son calendrier chirurgical.

Mercy Ships collabore activement avec le Ministère de la Santé de Madagascar afin d’identifier les besoins les plus urgents et de renforcer les systèmes chirurgicaux du pays à long terme. Grâce à son approche programmatique pédagogique, l’ONG vise à augmenter le nombre de chirurgiens, à dispenser une formation à l’ensemble de l’écosystème chirurgical, à développer des programmes de renforcement durable des capacités médicales, à consolider un réseau de prestataires de soins de santé et à promouvoir l’importance de la chirurgie en général.

Cet objectif répond à un besoin d’enseignement et de formation de qualité, notifié lors d’une récente évaluation réalisée par Mercy Ships à Madagascar.

Au cours de ses précédentes visites, Mercy Ships a également travaillé en partenariat avec le gouvernement et le Ministère de la Santé pour réaliser plus de 6 400 interventions chirurgicales et plus de 52 000 interventions dentaires. En plus des soins chirurgicaux et dentaires qui transforment des vies, l’ONG Mercy Ships s’est engagée depuis longtemps dans le renforcement des compétences, avec plus de 2 000 professionnels de la santé malgaches formés dans le passé.

Vous aimerez aussi