MOIS DE L’ENFANCE : Aucune manifestation sur la promotion des droits de l’enfant

A cause de l’état d’urgence sanitaire occasionné par la pandémie du coronavirus, aucune activité ni évènement ne sera prévu pour la célébration du mois de l’Enfance. Chaque année, le mois de Juin est dédié à la promotion des droits de l’enfant par le biais des programmes de sensibilisation. Outre la problématique de santé liée au Covid-19, cette maladie affecte également l’état psychologique et social du développement de l’enfant occasionné par le problème causé par la baisse des revenus des familles entrainant parfois la violence domestique, le stress engendré par la peur de la maladie et l’insuffisance, voire même l’absence de distraction durant la période d’urgence sanitaire. Face à ces situations, une plus grande attention devrait être accordée sur la protection de l’enfant à travers la sensibilisation et responsabilisation des parents, des éducateurs et de la communauté toute entière pendant ce mois de l’Enfance.

« Promotion des droits de l’enfant, garant d’un avenir meilleur pour la Patrie », tel est le thème choisi pour le mois de l’Enfance cette année. Il a pour objectif de sensibiliser la population toute entière sur la nécessité de promouvoir les droits et la protection de l’enfant à Madagascar, de susciter la prise de responsabilité des parents, des éducateurs et de la communauté toute entière pour la promotion des droits, en particulier la protection des enfants contre toutes les formes de violence au sein de la famille et de la communauté, de renforcer la capacité d’autoprotection des enfants face aux violences et de promouvoir l’esprit  patriotique chez les enfants. Ainsi, le ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme organise un concours de dessins et de poèmes pour les enfants au niveau national et régional portant sur le civisme et le patriotisme. Etant donné que le mois de l’Enfance coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire de l’Indépendance. Les inscriptions au concours prendront fin le 15 juin prochain. La remise officielle des prix aux lauréats du concours aura lieu le 30 juin prochain pour marquer la clôture du mois dédié à l’enfance.

Par ailleurs, d’autres activités sont prévues au programme comme  la production de spots et d’émissions de sensibilisation à l’endroit des parents, des éducateurs et de la communauté sur les thématiques liées à la promotion des droits et la protection des enfants et le patriotisme aux radios et télévisions.

Vous aimerez aussi