PANDEMIE DE CORONAVIRUS : Presque la moitié des cas positifs enregistrée à Toamasina

Le district de Toamasina tient actuellement le record du nombre des personnes déclarées positives depuis la pandémie du coronavirus le 19 mars dernier. Le directeur régional de la Santé publique Atsinanana a déclaré qu’au total 40 malades sont pris en charge à l’hôpital de Morafeno-Toamasina à la date d’hier dont 4 sont des personnels médicaux, soit un étudiant en médecine et 3 paramédicaux. Pour dire que ces personnes confirmées positives constituent presque la moitié des cas enregistrés dans toute l’île, soit sur les 85 personnes suivant leur traitement dans les hôpitaux à ce jour.

Le Pr Vololontiana Hanta Marie Danielle n’a cessé d’interpeller tout un chacun d’être prudent face à la montée progressive du nombre des cas contacts positifs surtout à Antananarivo et Toamasina ces derniers jours. Pour le cas de la capitale de Betsimisaraka, depuis le dépistage en masse initié la semaine dernière, les résultats n’ont cessé de révéler une dizaine de cas par jour parmi lesquels des enfants de moins de 15 ans sont les plus touchés le 10 mai dernier ou encore sur les 11 cas positifs figure un enfant d’un an, le 9 mai. Pour prouver à quel point la négligence des consignes de sécurité sanitaire risque de contaminer toutes les catégories de personnes ayant des contacts.

D’où la nécessité respecter toujours les dispositifs de confinement autant que possible afin d’éviter la propagation du virus. Ce n’est pas un hasard si un cas confirmé positif a été signalé respectivement à Moramanga et Antsirabe récemment : ces personnes ont enfreint les consignes en vigueur. A Moramanga, 76 personnes ayant des contacts avec cette personne positive ont fait l’objet de prélèvements envoyés à l’Institut Pasteur de Madagascar et les résultats seront attendus dans les prochains jours. En outre, les autorités procèdent à l’assainissement de la ville par la désinfection des marchés et endroits publics. Quant à la capitale de Vakinankaratra, la circulation dans la ville est limitée et aucune autorisation d’entrée et de sortie ne sera plus délivrée par le Centre de commandement opérationnel Covid-19 de la région.

Rappelons que les résultats des 67 prélèvements qui ont été refaits sont attendus ce jour. L’IPM apportera plus de précision sur l’incident suite à la demande d’explication du Premier ministre, samedi dernier.

Les infirmiers en exercice dans un centre de santé.

Vous aimerez aussi