Le coronavirus ne cesse de faire de ravage à travers le monde et Madagascar fait partie des pays de la zone de l’océan Indien ayant trois cas confirmés et déclarés positifs hier vers la fin de l’après-midi. Il s’agit des cas importés de France, a déclaré le président de la République, Andry Rajoelina lors de son intervention radio-télévisée.
Le premier cas concerne une mère de famille âgée de 41 ans en provenance de France sur le vol Air France 934 le mardi 17 mars dernier. Le deuxième est une jeune femme de 19 ans en provenance de la France également mais a passé à l’île Maurice pour prendre le vol Air Mauritius le mercredi 18 mars et enfin une femme de 45 ans toujours en provenance de la France arrivée dans la matinée du jeudi 19 mars. Elles ont fait l’objet de tous les contrôles sanitaires mis en place à l’aéroport et ont été placées en quarantaine à l’hôpital Anosiala.
Des prélèvements ont été effectués et tout de suite envoyés à l’Institut Pasteur de Madagascar pour une analyse à l’issue de laquelle leurs cas ont été confirmés positifs, toujours selon le chef de l’Etat. Et en annonçant tout de suite qu’elles sont référées à l’hôpital Manara-penitra Andohatapenaka pour suivre les soins et contrôles sanitaires adéquats qui sont pris en charge totalement par l’Etat. Il est important de souligner que tous les passagers ayant des contacts avec ces trois femmes dans leur avion respectif ont été tous identifiés et tous restés confinés pour observation et surveillance sanitaire à Anosiala, dans leurs maisons respectives ou encore dans les sept hôtels de la capitale comme A&C, Tamboho Hôtel, Havana Resort…. Actuellement, plus de 500 personnes sont placées en quarantaine dans tout Madagascar dont la plupart dans la capitale et sont tous strictement mises en observation durant 14 jours.
Dispositifs de sécurité avec une liberté de circulation
A part les dispositifs de sécurité sanitaire mis en place depuis la propagation du Covid-19 au mois de janvier, le renforcement de la prévention est toujours de mise pour tout un chacun, surtout sur le respect de la distance, ne plus se serrer les mains ou s’embrasser lors des salutations, le lavage des mains avec du savon. Suite à la déclaration de ces trois cas, les populations sont libres de circuler, toujours d’après le président Andry Rajoelina, mais d’autres mesures ont aussi été entreprises, comme l’annulation de tous les spectacles et des réunions, la fermeture des salles de spectacle, l’annulation des manifestations sportives et la fermeture des écoles et universités sur tout le territoire durant 15 jours. La levée ou la continuité de l’application de ces dispositifs dépend de l’évolution de la situation et il faut toujours suivre les informations officielles sur le coronavirus.
Pour leur part, le Comité des présidents des instituts écoles supérieurs (Copries) a décidé de suspendre toutes les activités pédagogiques dans toutes les universités et instituts supérieurs et de reporter la rentrée universitaire au début du mois de mai prochain. Quant aux présidents des églises membres de la FFKM, ils vont se prononcer ce samedi pour décider sur la tenue des cultes et messes de ce dimanche 22 mars.
