Après trois mois d’actions intenses pour lutter contre la pandémie du Covid-19, Rio Tinto QMM et le Port d’Ehoala restent en activité à 100% tout en veillant à la santé et la sécurité des employés. Dans la région Anosy, dix-huit cas confirmés et quatre cas de guérison ont été recensés, pourtant, aucun employé direct de QMM ni un des membres de sa famille n’est atteint du coronavirus. Pour y parvenir une réorganisation générale de travail a été instaurée au sein de la compagnie minière. Bien évidemment, ces mesures s’alignent sur celles édictées par le gouvernement et celles décidées au niveau de la société. « Personne parmi nos employés ou contractants n’a été mise en chômage technique ou encore moins en arrêt de travail jusque-là. Malgré la situation difficile que nous vivons dans ce contexte, QMM a pu tenir tous ses engagements », dixit le président directeur général de Rio Tinto QMM, Ny Fanja Rakotomalala.
Un point essentiel dans la gestion de cette crise au sein de QMM est l’anticipation. Avant qu’un cas positif, n’ait été annoncé dans la région Anosy, des centaines d’employés et contractants ont été isolés dans des bases vies ou dans les hôtels. Ceci afin d’assurer la continuité des activités tout en veillant à la santé et la sécurité des employés. Avec l’appui de l’association Vehivavy Rio Tinto (VRT), un comité de vigilance a été créé pour assurer l’application des mesures de prévention dans chaque foyer des employés. Pour l’instant, certains employés continuent de travailler à distance. Pour ceux qui se rendent dans les sites de travail, un système de dépistage comprenant la vérification de la température et le remplissage de questionnaire a été mis en place à l’entrée.
Le gestionnaire de programme santé au sein de la compagnie minière, le Dr Erick Randriambolarainy affirme que « en plus de renforcer les mesures de prévention en place, l’objectif de ces questionnaires est de tracer au préalable les déplacements et les personnes avec qui les employés ont été en contacts ». Cet exercice qui est à faire à chaque début de semaine est important pour pouvoir déceler les personnes à risque et ainsi de les prendre en charge médicalement d’une manière proactive. D’autres mesures comme le port de masques et le nettoyage des mains sont obligatoires, à part la mise à la disposition du gel hydro-alcoolique en différents endroits et l’instauration de la distanciation sociale d’un mètre entre chaque employé au bureau, à la cantine, durant les réunions et dans les moyens de transport du personnel qui est toujours en vigueur.
Le bureau à Antananarivo a été fermé jusque-là. Cependant suite à la déclaration présidentielle dimanche dernier, une évaluation de processus de retour au bureau des employés dans la capitale est en cours. La directrice des ressources humaines, Toky Rakotomalala souligne que « si Rio Tinto QMM et le port d’Ehoala ont pu continuer à opérer, c’est grâce à l’engagement et aux efforts dont chacun de nos employés a fait preuve dans ce contexte sans précédent.» Ils bénéficient également du soutien de leurs partenaires sociaux (les délégués du personnel et syndicaux) qui sont impliqués dans les processus de prise de décision. A rappeler qu’en toute circonstance, la priorité de Rio Tinto QMM reste la santé et la sécurité des employés, des membres de leur famille ainsi que la communauté hôte.

