PARCS ET AIRES PROTÉGÉES : Une des destinations touristiques phares par excellence

Les parcs nationaux et aires protégées gérés par Madagascar National Parks (MNP) font partie des destinations ayant contribué davantage à l’augmentation du nombre des touristes en 2019 avec celui du 2018. D’après les informations fournies par l’équipe du MNP conduite par son directeur général, Mamy Rakotoarijaona au Motel Anosy lors de la séance de partage des acquis avec les journalistes, le nombre des touristes qui ont visité les parcs et réserves est de 229.970 parmi les 378.000 visiteurs de la Grande île déclarés dernièrement par l’Office national du tourisme. Ce qui donne une hausse de 12% en comparaison avec l’affluence des touristes de l’année 2018, soit une moyenne de 7,9% d’augmentation au cours des cinq dernières années.

Pour dire que ces sites sont l’une des destinations touristiques par excellence de Madagascar car le secteur tourisme se trouve dans un bon dynamisme de croissance et de développement. Tout cela pour des facteurs déterminants, entre autres la stabilité politique du pays, les engagements des acteurs et les diverses initiatives du ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie. En fait, les parcs nationaux demeurent les sites privilégiés des touristes de passage dans le pays. Sur les 15 sites ouverts à l’écotourisme, les parcs nationaux Nosy Tanikely dans le Nord, Isalo au Sud, Analamazaotra à l’Est, Ranomafana au Sud-Est et Bemaraha au Sud-Ouest sont les plus prisés. Au total 167.061 touristes, soit un taux de fréquentation de 72%, de ceux qui ont choisi les sites du MNP les ont visités en 2019. Chacun d’entre eux a enregistré plus de 20.000 visiteurs. Par ailleurs, la fréquentation des aires protégées dont le parc national de Nosy Hara dans le Nord a aussi progressé de 29% par rapport à l’année 2018. Pareil pour les visiteurs du parc national de Tsimanampetsotse dans le Sud qui a connu une affluence d’un taux de 22%.

Concernant la nationalité des visiteurs dans les 14 parcs phares, les statistiques montrent la prédominance des visiteurs nationaux avec un taux de 30,56%. La fréquence a été notamment très remarquée durant la fête des Pâques. Viennent ensuite les visiteurs de nationalité étrangère dont des Français (25%), des Anglais (11,68%), des Allemands (10,68%), et des Américains (10%). Ces progrès ont été réalisés grâce aux efforts déployés par MNP et ses partenaires en vue d’offrir une qualité de services et de prestations dans l’accueil des touristes comme leur confort et leur sécurité durant la visite dans les parcs nationaux. Des travaux d’aménagement et d’entretien des circuits ont été effectués…

La traversée à travers le Tsingy de Bemaraha.

Vous aimerez aussi