Le WWF Madagascar a émis des recommandations pour se protéger les uns des autres face à la pandémie du Covid-19 par la prise de responsabilité de tout un chacun dans le respect de toutes les consignes. Le maintien d’une bonne hygiène est un obstacle important à de nombreuses maladies infectieuses car il favorise une meilleure santé et un meilleur bien-être. Face au coronavirus, quelques recommandations ont été avancées par Le WWF pour rester en bonne santé et assurer une bonne hygiène de vie, pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition, pour prendre soin de notre environnement et en même temps promouvoir la culture et les valeurs malgaches.
Les recommandations sont conformes à celles du ministère de la Santé Publique, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Office National de la Nutrition à Madagascar (ONN). La plupart des personnes infectées présentent des symptômes bénins et guérissent, mais d’autres peuvent avoir une forme plus grave. Ainsi, des conseils y sont figurés dont la pratique d’une hygiène personnelle à tout moment en misant sur le lavage souvent des mains et le corps régulièrement pour tuer le virus. Une douche régulière est également essentielle pour le maintien de la santé et du bien-être général. Sans oublier de se couvrir la bouche et le nez lors de l’éternuement et de la toux, ainsi que d’éviter également de toucher les yeux, le nez et la bouche. Le WWF a rappelé dans ses recommandations de respecter la distance sociale d’un mètre minimum et de 2 mètres idéalement des autres personnes, surtout si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre. D’où la nécessité de porter un masque pour se protéger du virus.
Environnement sain et repas nutritifs
Assainir régulièrement l’environnement et les surfaces fréquemment touchées à la maison figure également parmi les recommandations émises par le WWF. Et ce, à travers le maintien de la propreté par le nettoyage et la désinfection des objets incluant les téléphones, les ordinateurs portables, les tables, les poignées de porte, les interrupteurs et les robinets. C’est une bonne pratique pour prévenir la propagation de la Covid-19 dans les foyers et les communautés.
La prévention concerne aussi la préparation des repas simples et nutritifs riches en protéines et en vitamines correctement pour garantir la sécurité alimentaire, en nettoyant tous les produits alimentaires ramenés du marché. S’y ajoute le stockage des eaux usées et la réutilisation pour arroser les plantes. La conservation des ressources naturelles, telles que l’eau, est importante pour maintenir les pratiques de bonne hygiène, de sécurité alimentaire et de préparation des aliments.
Pour le moment, le déconfinement partiel est mis en vigueur pour les trois régions où des cas positifs ont été confirmés à partir de 13 heures. Certains employés travaillent à distance à la maison grâce à l’utilisation de la technologie et se reconnectent en ligne avec leurs familles et leurs amis. La situation actuelle est une occasion de créer son propre jardin potager et s’initier à l’agriculture urbaine. Le jardinage à domicile peut être un excellent moyen de faire de l’exercice et de réduire l’anxiété tout en cultivant des fruits et légumes nutritifs. En outre, il contribue même à protéger l’environnement.
Bref, des recommandations utiles à profiter, contribuant davantage à prévenir la propagation du virus.
