Depuis le début de ce mois de juin, bon nombre de gens sur les Hautes terres centrales ont senti un froid très rigoureux nécessitant de vêtir chaud. En fait, la saison fraîche a déjà commencé au mois de mai et ne prendra fin que vers la fin du mois d’août. Une saison propice et favorable aux maladies virales comme la grippe et la toux. Actuellement, Madagascar traverse un régime d’alizé et les températures minimales et maximales durant les trois jours à venir sont prévues à la baisse dans la partie Est et sur les Hautes terres centrales, selon la prévision du service de la météorologie. .
La baisse des températures sera accompagnée de temps venteux sur les Hautes terres, les régions Sofia et Alaotra- Mangoro, les cotes Nord Est de l’Ile et les côtes d’Atsimo Andrefana. En outre, des pluies faibles vont marquer le temps qu’il fait sur Antsiranana I-II, Sava, les littoraux d’Analanjirofo, Atsinanana et Vatovavy Fitovinany. Par ailleurs, un temps couvert à nuageux accompagné des crachins locaux sur Ifanadiana, Alaotra Mangoro, le continent de la région Atsinanana et la partie Est des hautes terres comme dans les régions Analamanga, Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania et Haute-Matsiatra. En fait, les températures minimales et maximales des régions concernées par le froid varient entre 11°C et 19°C pour Antananarivo, 8°C et 17°C à Antsirabe, 10°C et 19°C pour Fianarantsoa.
Toutefois, le service de la météorologie a également annoncé une prescription de vigilance vent fort sur la côte Nord-Est à cause du renforcement du régime alizé. Par conséquent, la mer sera agitée et les activités maritimes sont formellement interdites afin d’éviter les éventuels accidents. Et enfin, durant cette semaine, les cumuls de précipitations vont se renforcer sur le versant Est alors que des cumuls de précipitations faibles à modérés de 50 à 100 mm seront prévus pour les districts des régions Analanjirofo, Atsinanana, Vatovavy Fitovinany et les districts de Sambava, Andapa, Antalaha, Farafangana et Vangaindrano.
