Une circulation dépressionnaire est prévue se mettre en place au centre du canal de Mozambique d’ici le dimanche 19 janvier, selon la prévision du service de la météorologie. En même temps, le flux de mousson se renforcera pour engendrer une dégradation généralisée du temps sur le pays. Ainsi, des fortes pluies seront au rendez-vous, d’abord sur l’Ouest et le Sud-Est du pays pour s’étendre ensuite sur plusieurs régions. Des cumuls supérieurs à 100mm par 24 heures pouvant causer des inondations locales et des stagnations des eaux sont à craindre sur les régions Boeny, Melaky, Menabe et Vatovay-Fitovinany.
Par conséquent, un avis d’une vigilance jaune est lancé sur les régions Melaky, Vatovavy-Fitovinany, Morondava, Manja et Mahabo. Une vigilance verte est lancée pour les régions Boeny, betsiboka, Bongolava, Itasy, Analamanga, Vakinankaratra, Amoron’Imania, Matsiatra-Ambony, Miandrivazo, Analalava, Antsohihy, Boriziny, Mampikony et Beroroha. Les populations sont priées de se conformer aux prescriptions émises par les autorités locales.
Le flux du Nord à Nord-ouest déterminera le temps avec passage d’une dépression au Sud du pays et une éventuelle formation de perturbation tropicale en fin de semaine. En général, le temps sera pluvieux suivi parfois par des orages et des rafales sur toute l’Île. Ces précipitations pourraient être plus importantes dans le Sud du pays en fin de semaine. Aucun signal d’évènement extrême n’est à signaler. Toutefois, les activités orageuses seront globalement accompagnées des rafales de vent générées par les orages eux-mêmes. En fin de semaine, une cyclogenèse pourrait se manifester dans le Canal de Mozambique. L’évolution de la situation sera surveillée dès la deuxième partie de cette semaine.
