Hier, l’Etat a lancé des projets « lalankely » financés par l’AFD pour la ville d’Antananarivo. Il s’agit de remise de véhicules pour le suivi des travaux à effectuer pour le ministère de l’Aménagement du territoire et des Travaux Publics.
Ces projets visent à créer des stations de pompage pour éviter les inondations dans la capitale. Mais des bas quartiers sont choisis et beaucoup sont abandonnés. En cette saison sèche, il est opportun de voir de près les canaux de Besarety, de Mahavoky et d’Andravoahangy, où il n’y a eu aucun travail de réhabilitation et de curage. Des fonds sont offerts mais point de programme concret. Il reste à savoir si l’AFD a pu constater les dégâts occasionnés par les grosses pluies dans ces quartiers.
Pour la capitale, la Commune a déjà entrepris dans cette période de crise, des travaux pour la réfection des rues. Mais, apparemment, il n’y a plus rien. Les travaux sont-ils en mode pause ? Là aussi, des quartiers sont choisis. La rue qui mène à l’hôpital militaire tue les malades en route, même si on prend la route pavée depuis Ampasampito. C’est un danger pour le volet sanitaire qui mérite une considération.
Des véhicules pour les « lalankely » pour quoi faire ? Ces véhicules n’effectueront même pas des essais quand les travaux seront finis. La population souhaiterait voir des tractopelles pour le curage des canaux d’évacuation. Mettre fin aux inondations à Tana ? Il faudrait s’y mettre sérieusement car la population des bas quartiers n’arrive plus à supporter les conséquences des grosses pluies. Les aides de l’AFD sont là, mais utilisées dans des choses futiles.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.