Afin de préparer la campagne de reboisement de masse pour l’année 2020, près de 200 personnes se sont mobilisées dans le village d’Andranomanitra, Antanamitarana Antsiranana II. Et ce, à l’initiative de la direction régionale de l’Environnement et du Développement Durable de la région Diana, communautés, autorités, forces vives de la région et organismes d’appui dont le WWF, qui se sont donné la main. Ensemble, ils ont préparé le rempotage de 10 millions de jeunes plants de ce qui sera la plus grande pépinière du nord de Madagascar pour l’année 2019.
En 2017, le ministère de l’Agriculture a évalué que le bois est la principale source d’énergie pour plus de 90% des habitants des communes rurales de la région Diana. Ces personnes puisent dans les forêts naturelles de la région pour s’approvisionner. À part les implications évidentes sur les forêts, la déforestation dans le nord de Madagascar induit aussi l’érosion des sols, impacte sur le rythme des pluies et accentue les effets du changement climatique.
WWF est prêt à soutenir les autorités et les communautés pour des actions de reforestations effectives et planifiées. « Ensemble, nous allons renverser le rythme de dégradation des forêts du pays », a souligné Diary Rahombanjanahary du WWF, à l’occasion de cette forte mobilisation citoyenne pour mettre en place la grande pépinière dans la région Diana.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.