Jour-J pour les milliers d’élèves des écoles publiques, primaires et secondaires qui rejoignent déjà les bancs de l’école après seulement un mois de vacances. Par contre, ceux des écoles privées ont pris une avance de la rentrée, il y a une semaine de cela. La date du lundi 28 octobre a été fixée officiellement par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et professionnel, de commencer la rentrée scolaire pour l’année 2019-2020. Cette année scolaire est marquée par trois principales décisions émanant du ministère de tutelle par rapport à la mise en œuvre du Programme sectoriel de l’Education (PSE), surtout sur le maintien de l’examen CEPE, du calendrier scolaire en trois trimestres comme auparavant, et enfin du programme scolaire de neuf ans comme cinq ans pour le primaire et quatre ans pour le secondaire.
Selon les explications de la ministre Marie Thérèse Volahaingo, les préparatifs de la rentrée scolaire ont été déjà organisés depuis une semaine. Les frais d’inscriptions et les droits d’entrée sont gratuits pour les élèves des EPP et des CEG. Par contre, le paiement des cotisations des associations des parents d’élèves (FRAM) dépend de leur organisation au sein de chaque établissement scolaire, par exemple pour assurer les salaires du gardien, du jardinier ou encore pour la fourniture des matériels techniques.
En ce qui concerne le PSE, le numéro un de l’Education de souligner la tenue de la consultation région avec l’appui de la Banque mondiale sur sa mise en œuvre. Ce sera la ville de Toamasina qui abrite la première consultation cette semaine avec tous les acteurs concernés en éducation, la société civile, les élus et autorités locaux, les enseignants, directeurs d’écoles privées et publiques…Ensuite, elle se fera dans la ville de Toliara et la région Vakinankaratra.
Pour revenir au calendrier scolaire, la fin de l’année scolaire est prévue pour le 30 juin 2020. Le premier trimestre est compris entre le 28 octobre et 20 décembre 2019. Le second du 06 janvier 2020 au 08 avril de la même année et le dernier trimestre est fixé du 20 avril au 30 juin 2020. Les trimestres seront alternés par des pauses pour la fête des Toussaints, la journée des écoles, les vacances de Noël du 21 décembre 2019 au 05 janvier 2020, suivies des vacances de Pâques du 09 avril au 19 mai 2020.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.