La déclaration de l’autorisation de réouverture de ses temples faite par le bureau central de la FJKM, présidé par le pasteur Irako Ammi Andriamahazosoa nécessite des procédures à suivre pour qu’elle soit conforme à la conjoncture sanitaire actuelle. Le Préfet d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo a bien précisé que la réouverture des églises et temples de diverses religions nécessite une autorisation de la part des autorités locales. Et ce, vu la mise en vigueur de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire afin d’éviter la propagation du Covid-19 et surtout de protéger la sécurité sanitaire des populations.
Pour les temples protestants, certains s’organisent en programmant deux à trois entrées durant la journée du dimanche étant donné que le nombre de personnes à réunir dans un culte ne doit pas dépasser les 50. En plus, le bureau de la FJKM exige le respect des dispositifs de lavage des mains pour chaque individu avant d’entrer à l’intérieur du temple, de la distanciation d’un mètre et surtout le port du masque obligatoire durant la séance de culte. Dans la capitale, bon nombre de temples se sont déjà habitués à organiser même quatre rentrées en un dimanche comme les Fjkm Andravoahangy Fivavahana, Ambohipo, Analamahitsy et autres. Pour d’autres, ils projettent d’organiser deux à trois entrées comme la FJKM Ambatofotsy Avaradrano et le bureau du temple se réunit ce jour pour mettre en place tous les dispositifs nécessaires à sa faisabilité à partir de ce dimanche, a expliqué le pasteur Mamitahiana Rasolofomanana.
Du côté des églises catholiques, le Cardinal Désiré Tsarahazana a déclaré hier à Toamasina qu’une lettre a été adressée à tous les diocèses catholiques répartis dans toute l’île sur les consignes à respecter face à l’état d’urgence sanitaire dont l’interdiction de réunir plus de 50 personnes. A cet effet, le Cardinal propose de continuer la transmission à la télévision et à la radio la messe tous les dimanches. Le numéro Un de l’église catholique a, toutefois, laissé à l’attention des évêques de chaque diocèse de prendre la décision sur l’utilité de la réouverture des églises.
