SALONS ET PORTES OUVERTES : Embarras de choix pour les nouveaux bacheliers

Tout de suite après la publication des résultats du baccalauréat, des opportunités s’ouvrent aux jeunes bacheliers avant de choisir la bonne voie, soit pour des études supérieures, soit pour la formation professionnelle. A partir de ce jour, des salons et portes ouvertes des études supérieures sont prévus au programme de divers projets, associations et de l’université d’Antananarivo avant de procéder aux inscriptions.

Pour le cas de l’université d’Antananarivo, les inscriptions sont prévues avant la fin de ce mois de novembre et les portes-ouvertes sont programmées dès ce jeudi 7 novembre à l’esplanade Ankatso. L’objectif est d’informer, d’orienter et de prodiguer des conseils aux nouveaux bacheliers sur le choix des filières d’études existantes au sein de l’université d’Ankatso. Le campus universitaire organise également un salon d’orientation professionnelle durant deux jours dans l’enceinte de l’hôtel de Ville à Analakely. 

Pour l’association Madajeune, elle organise chaque année un salon d’études supérieures au palais des Sports de Mahamasina dont la 17ème édition se déroule du 8 au 9 novembre de cette année. Il s’agit d’un salon d’orientation, une occasion pour les nouveaux bacheliers de faire leurs inscriptions auprès des écoles ou institutions supérieures privées auxquelles ils veulent poursuivre leurs études supérieures. En fait, il s’agit d’orienter les jeunes bacheliers et de mettre en avant les universités privées de Madagascar qui participent à ce salon et exposent leurs activités de formation en proposant les filières. 

Et le tour de la Maison de la communication des universités (MCU) sera la semaine prochaine sur l’allée du Jardin d’Antaninarenina. En fait, ce sera un salon d’orientation des élèves de la 2nde à la terminale ainsi que des étudiants. Le programme du salon sera focalisé sur une exposition des offres de formation supérieure habilitée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il sera aussi marqué par des conférences débats sur la rédaction de CV et l’entretien d’embauche, la culture entrepreneuriale et les témoignages métiers au Tahala Rarihasina.

Vous aimerez aussi