SCOUTISME : Les scouts s’adaptent au confinement par e-Talenta

Situation exceptionnelle rime avec mesures exceptionnelles. La crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 contraint le monde à prendre des mesures exceptionnelles et à réorganiser son quotidien de vie. Malgré tout, le scoutisme retrouve dans cette situation une opportunité de développer le plein potentiel de ses jeunes et de démontrer qu’être scout est un mode de vie à part entière à travers le développement du e-Talenta.

Scoutisme rime souvent avec plein air et aventure en nature. Cependant, les scouts ont vite fait de s’adapter aux mesures de confinements prises depuis le 21 mars à ce jour. Dès les premières semaines du confinement, des initiatives de jeunes scouts ont permis de sensibiliser aux gestes barrières en utilisant facebook et Tik Tok. Cette-fois ci, les scouts ont utilisé les réseaux sociaux pour démontrer leurs différents talents, offrant ainsi à d’autres jeunes de leurs âges, des idées originales pour occuper productivement leurs journées tout en respectant les mesures sanitaires. Des dizaines de scouts de tous âges, provenant d’une dizaine de districts scouts ont démontré des talents exceptionnels, certains plus conventionnels comme la musique, le sport, l’artisanat jusqu’à d’autres talents que les stéréotypes attribuent rarement aux scouts comme la technologie… C’est le cas, par exemple, de Matthan, jeune louveteau de la ville de Moramanga, qui a partagé en vidéo ses talents de joueur de batterie ou de Tsitsihy Mandamy qui réussit à créer des visuels incroyablement précis avec le logiciel Paint.

L’objectif du scoutisme est de contribuer à développer le plein potentiel des jeunes, complétant ainsi les efforts à l’atteinte d’une éducation de qualité (ODD 4). Et ce, quels que soient les moyens disponibles, c’est d’ailleurs l’une des qualités les plus souvent attribuées au scout : sa débrouillardise et sa capacité d’adaptation. Tandis que la pandémie menace dangereusement le retour aux bancs de l’école pour les enfants, le scoutisme souvent associé aux activités en plein air et aux campements en nature s’adapte et exploite volontiers les moyens à disposition des jeunes : les réseaux sociaux. Ils ont ainsi pu continuer à faire épanouir leurs talents, ou les utiliser pour servir leurs communautés.

Vous aimerez aussi