Les 67 cas déclarés positifs présentés sur le site l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vers la fin de l’après-midi du mercredi 6 mai dernier ont mis en doute l’authenticité, voire la véracité de tous les résultats des prélèvements et tests effectués à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) depuis le début de la pandémie du Covid-19. Il ne s’agit pas là d’accuser qui que ce soit ou d’où viennent les erreurs ou encore les incompétences, sans oublier les différentes manœuvres politiques ou de déstabilisation. Seuls les résultats des enquêtes et investigations diront plus sur les détails de cette situation qui crée un sentiment de crainte et de manque de confiance vis-à-vis de l’IPM qui a fait les tests PCR, de l’OMS qui valide les résultats et l’Etat par le biais du ministère de la Santé publique qui assure la publication officielle supervisée par le Centre opérationnel de commandement (CCO) Covid-19 à Ivato.
En outre, l’Etat ne va pas baisser les bras et a décidé de refaire les prélèvements de ces personnes dont les résultats seront présentés ce mercredi 13 mai prochain, a annoncé le Pr Vololontiana Hanta Marie Danielle. En attendant, le Premier ministre Christian Ntsay a convoqué l’équipe de l’IPM, samedi dernier, pour une demande d’explication sur les anomalies des résultats présentés sur le site de l’OMS. A l’issue de la rencontre, il a été décidé de mettre en place une structure d’organisation permettant de maîtriser la gestion des tests et des résultats dans les laboratoires ainsi que de procéder un contre test au laboratoire du centre d’infectiologie Charles Mérieux à Ankatso. Etant donné que sur les 32 cas sur les 67 qui n’ont pas été signalés, à part les 35 autres déclarés positifs, 21 ont été testés et seuls 4 cas ont été confirmés positifs par l’équipe du laboratoire Charles Mérieux. Une situation anormale amenant le président de la République à faire procéder à des enquêtes.
Quoi qu’il en soit, des résultats des tests sont parvenus au CCO Covid-19 ces derniers jours et la Doyenne de la faculté de Médecine n’a cessé de rapporter le bilan faisant état de 171 personnes déclarées positives depuis le début de la pandémie, 114 guéries et 67 en traitement dans les hôpitaux à la date du 9 mai. Ce qui veut dire qu’aucun nouveau cas n’a été déclaré à Antananarivo. Par contre, les 3 nouveaux cas déclarés positifs hier ont été signalés à Toamasina.
