L’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), à travers son projet IMPACT, a fait don de 37 ordinateurs « laptop » d’une valeur de 31.000 USD (plus de cent quatorze millions d’ariary) au ministère de la Santé Publique. Ce don aidera le ministère à poursuivre son objectif d’assurer une disponibilité et une accessibilité permanentes des intrants de santé auprès de la population malagasy.
La cérémonie s’est tenue ce matin dans les locaux du ministère de la Santé Publique à Ambohidahy. En remettant le don au ministre de la Santé, le Pr Julio Rakotonirina, le Directeur Général par intérim de l’USAID, Mike Stern a déclaré : « Ensemble, nous renforçons la capacité managériale et technique des prestataires à tous les niveaux. »
Ces ordinateurs laptop permettront au ministère d’améliorer la planification, le suivi et la prévision de la disponibilité des intrants de santé au sein du réseau de la chaîne d’approvisionnement. Ils seront utilisés pour la mise en oeuvre du système d’information sur la gestion logistique (SIGL). Celui-ci fournit un moyen rapide, convivial et normalisé de connaître la situation de centaines de produits de santé, en prévenant en temps utile toute rupture de stocks, en permettant une redistribution des produits le cas échéant et, enfin, en améliorant l’efficacité du système et la réduction du gaspillage.
L’USAID a lancé le programme IMPACT en 2018 afin d’améliorer durablement la santé de la population malagasy en s’assurant de la disponibilité et de l’accessibilité des produits liés à la santé maternelle et infantile, à la planification familiale et à la lutte contre le paludisme à travers tout le système de santé. IMPACT renforce la capacité du secteur public à gérer la chaîne d’approvisionnement en intrants de santé.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.