Nous devenons des criminels, le pays est en danger. Ce qui s’est passé à Ambatofinandrahana est atroce et inhumain. Une jeune mairesse de 33 ans, Ranivoarivony Narindraniaina a été assassinée par balles. On ignore pour le moment le mobile du crime, vengeance politique ou haine personnelle ? Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle est élue sous les couleurs de l’Irmar. Mais ce qui est le plus grave, la Dame malheureuse est une sage-femme. Comment ose-t-on tirer des balles sur une soignante dans une localité éloignée ?
Il faut être bestiale pour tuer une sage-femme, élue mairesse. Qui va sortir les bébés du ventre des assassins ? Qui va diriger la commune de Mangataboahangy, alors que la nouvelle élue était déterminée à changer le paysage désolant de sa région, une bonne restructuration pour le développement qu’elle venait d’apprendre en 2024. Si c’est une vengeance politique, fallait-il l’éliminer physiquement ? Pensez que tous les élus de Madagascar sont tués par balles, que deviendrait ce pays ? Même pas un western, mais un génocide.
Les forces de l’ordre devraient travailler dur pour chasser les assassins. C’est sur qu’ils ne sont pas loin, mais dans les environs. Puis, l’Education civique devrait être apprise au niveau des collectivités éloignées. On ne tue pas une sage-femme ! Est-ce que les gens savent l’importance de ce métier au niveau de la société entière, au niveau du pays ? Déjà que le corps médical en souffre de personnel.
Quoi qu’il en soit, c’est une mort macabre, sans foi ni loi. D’après les déclarations, le père de Ranivoarivony Narindraniaina était également maire de cette commune. Dans leur plan de redressement figure l’assainissement des mines de la région. Est-ce une raison pour l’éliminer ? Le problème est aussi de trouver une remplaçante à la Maternité.
