Discipline, Discipline !

Si la Chine a réussi à diminuer la propagation du Covid-19, c’est surtout grâce à leur discipline citoyenne. C’est un acquis de longue date, avec leur dirigeant Mao Tse Toung et le communisme chinois. Quand la Chine a voulu changer son système économique vers le capitalisme lors de leur 23ème Congrès du Parti Communiste en 1996, auquel des journalistes de Madagascar ont été invités, les chinois ont mis exergue l’importance de la discipline et de l’adhésion des lois en vigueur dans tout leur territoire. Nous avons retenu leur message. Et ce n’est pas pour rien, que, maintenant, le virus Covid-19 est vite dissipé en quelques mois.

C’est un exemple de la réussite, parmi tant d’autres, bien que des pratiques inhumaines aient été constatées dans le pays de Mao. Mais, la discipline instaurée au niveau de la population est importante. A Madagascar, avec les régimes qui se sont succédé, du colonialisme à l’indépendance, la population a été bouleversée par les événements. Bien que le patriotisme ou le nationalisme ait eu ses pratiques au niveau des citoyens, la discipline a été bafouée. On ne sait plus à quel saint se vouer. C’est pourquoi des actes non tolérés ont été manigancés comme les incendies des lieux historiques ou les barbaries diverses.

Avec ce Coronavirus, il est temps de tout remettre en place le comportement civique et la discipline populaire pour éviter le pire. L’exemple de l’Italie ou de la France, indisciplinée ou insoumise aux démarches à suivre pour réduire la propagation nous sert d’exemple. Notre Grand Dirigeant a lancé un appel avec les directives à suivre. On l’accepte et un point c’est tout. Pourquoi on se démène pour les carburants et autres provisions ? Pour semer seulement les troubles ! Un peu de calme SVP, Mesdames et Messieurs !

Vous aimerez aussi