Toutes les formes d’interviews sont toujours possibles et imaginables. Elles se suivent mais ne se ressemblent pas. Les uns ont choisi la TV, comme le Maire de la CUA et Crésus. Le Grand dirigeant a opté la presse écrite. Comme si tout le monde peut se procurer le journal, et sait lire, où la plupart sont des « illettrés » et se font accaparer leurs terres. A moins que le journal est distribué gratuitement et ce ne sera jamais le cas.
Il est vrai que les litiges fonciers font rage au pays, un héritage laissé par la colonisation française, et que l’administration actuelle n’arrive pas à surmonter. Les lois coloniales sont encore en vigueur, et depuis l’Indépendance, point de changement. C’est là où les problèmes surviennent. Puis, les colons sont encore des propriétaires dans plusieurs régions de l’Ile. Ce qui facilite la corruption pour les nouveaux acquéreurs, la plupart des étrangers. La population locale, surtout les agriculteurs, est désemparée ne trouvant pas de liberté pour bien exploiter les terres. Les contraintes sont décourageantes et il est tout à fait normal que l’exode se crée. L’insécurité est autre chose…
Comment apporter des réformes dans un département pourri comme la Justice ? Le Grand dirigeant va mettre en place un tribunal spécial foncier. C’est peut être une bonne idée, sans conteste, mais il faudrait une refonte totale du système judiciaire. Avez-vous entendu le sort des détenus avec les agents pénitenciers ? « Tout est argent » a déclaré une famille ayant un membre incarcéré. C’est de l’injustice ! Puis, dans les tribunaux, tout est argent. Ceux qui ont des affaires judiciaires, dont les sociétés privées ou autres, sont prêts à payer gros pour faire tomber des employés. L’avocat des opprimés n’existe plus avec la disparition de Maitre Olala. Les élus locaux s’associent avec les acquéreurs des terres et font semblant de mettre le paquet pour gagner les litiges, mais ne réussissent jamais, ayant été corrompus d’avance. Quoi qu’il en soit, il faut ratisser la Justice depuis les racines. C’est une victoire de la Démocratie et la bonne marche vers le développement. Sans cela, rien ! Du bavardage !
