Las !

Voter à Madagascar n’est plus une expression démocratique, où le Peuple ne peut plus s’exprimer librement. Oui ! Le vote est devenu une horreur qu’il est difficile de penser le refaire dans les années à venir. Le citoyen a perdu son droit et son honneur avec les agissements honteux de la CENI et de la HCC, sous les ordres de l’élu du Peuple, citoyen français.

Le Peuple ne voterait plus jamais à Madagascar si leur choix n’est pas respecté, leur voix muselé et leur avenir rejeté.  Ne parlez plus jamais de la politique, car l’élu du Peuple, citoyen français ignore même la définition et les objectifs. Il n’y aurait pas de développement réel si la Démocratie est bafouée.

Pourquoi des personnes s’humilient en fraudant les résultats des élections ? C’est pour perdre leur personnalité en gagnant quatre sous. Tout le monde connaît pertinemment que la HCC et la CENI ont manipulé les présidentielles en acceptant la candidature d’un ancien dirigeant dont la nationalité est française. Tout le monde sait pertinemment que ce candidat n’a rien fait pour le développement du pays, mais il est élu. Sommes-nous des aveugles ou des sourds-muets pour accepter les horreurs perpétrées par la HCC et la CENI ?

Si les opposants ont voulu participer aux législatives, leur stratégie réside en un seul objectif: Le changement. Hélas! Les quatre sous sont nombreux, et il fallait tricher à tous les niveaux pour remporter les sièges à Tsimbazaza. Vazaha doit encore régner longtemps, mais le Peuple mourra de faim ou sera éliminé petit à petit.

Analysez toutes les tactiques de fraudes électorales, les résultats des bureaux de vote et toutes les machinations inimaginables et demandez-vous si l’orange a gagné ? L’IRMAR a perdu, les quatre sous n’étaient pas suffisants. Mais les résultats sont falsifiés à leur avantage.

Beaucoup d’électeurs ont été déçus car leurs voix ont été transformées, beaucoup n’ont pu voter avec les listes faussées par la CENI, beaucoup n’avaient pas le droit de choisir, de nouveaux électeurs et des Fokontany sortent de la terre…

Étant citoyen lambda, on accepte mais on ne reviendra plus. C’est pourquoi le taux de participation est faible. Las ! Les élections deviennent une horreur. Une honte pour la gouvernance !

Vous aimerez aussi