Madagascar est devenu un pays frappé par la malédiction. D’après les traditions, les sages confirment que les maux viennent du mauvais choix du dirigeant qui est un sortilège. « Un étranger n’a pas le droit absolu sur notre Peuple, béni des Dieux » affirment-ils. Cette déclaration a fait sauter plus d’un lors d’une réunion villageoise dans une région côtière. Et les discussions ont été chaudes frisant une bagarre populaire. Heureusement, que tout rentrait dans l’ordre.
Cette anecdote est véridique et nous voulons le rappeler dans cette éditoriale.
La tradition reconnaît ainsi les valeurs ancestrales immuables jusqu’à ce jour. La colonisation a déjà marqué les malheurs de la Nation Malagasy où la France a laissé des traces indélébiles sur les causes de la pauvreté extrême à Madagascar.
Et tout cela revient aux mêmes causes à effets de l’élection de l’élu du Peuple, citoyen français. Plus de 70 ans après la colonisation, le pays n’a plus retrouvé sa prospérité. Or, c’est réputé un pays riche en ressources minières sans parler de l’intelligence et de l’ingéniosité des malgaches. Les rizières sont partout et les cultures d’exportation sont nombreuses. Il n’y a pas de raison que la population vive sous le seuil de la pauvreté. C’est la mauvaise gouvernance qui est responsable de cette malédiction. La France est fortement représentée grâce à l’élu du Peuple, citoyen français, des naturalisés français et surtout des Karana (indiens) installés depuis la colonisation. Tout ce beau monde ne pense qu’à piller l’Economie du pays jusqu’aux os.
Le développement n’est qu’un vain mot ou un rêve pour la population. La malédiction frappe Madagascar !
