Mésinformation !

C’est l’art de duper la population. En ce moment, quelques chaînes de TV s’attèlent à faire défiler des têtes richissimes qui se blanchissent sur leurs méfaits. C’est une mauvaise pratique du journalisme, dont l’éthique n’a plus sa place. Le mal est fait, et ce n’est pas une fierté d’avoir diffusé des émissions dites « spéciales » mais sonnantes et trébuchantes. Par définition, « La désinformation est une information qui est fausse, et la personne qui la diffuse sait qu’elle est fausse. « C’est un mensonge délibéré et intentionnel, qui montre que les gens sont activement désinformés par des acteurs malveillants ».

Le développement du numérique, avec les réseaux sociaux, est devenu la base de la propagation de la mésinformation. Pour les journalistes, c’est un « piège à clics », et il est difficile de suivre très vite la véracité des informations. Quoi qu’il en soit, la population gobe tout, n’ayant plus les moyens efficaces de vérifier ou de contrôler les réalités. Or, leurs droits à l’information sont bafoués à travers cette pratique illégale de la part de quelques journalistes. Pourquoi mentir alors que tout le monde connaît les vérités ?

Les chercheurs annoncent que : « La lutte efficace contre la mésinformation reste une question contemporaine urgente, les juristes, les universitaires et les militants proposent divers remèdes. Notamment, le juge de la Cour suprême des États-Unis, Anthony Kennedy, dans sa décision majoritaire dans l’affaire « United States v Alvarez » a déclaré que « le remède à un discours qui est faux est un discours qui est vrai. C’est le cours normal des choses dans une société libre. La réponse au déraisonnable est le rationnel ; au mal informé, l’éclairé ; au mensonge pur, la simple vérité. » Mais, pratiquement, c’est encore difficile à Madagascar, là où la presse est entre les mains des acteurs, et ils s’associent même dans un même objectif.

En tout cas, la population subit les mensonges et les fausses déclarations des personnes influentes de notre pays. Mais, tout a un temps où la vérité s’exposera…

Vous aimerez aussi