Un autre cyclone est en vue, ce qui présagerait déjà d’autres catastrophes. Pour le moment, on se préoccupe des travaux pour une bonne circulation entre le grand Port et la capitale. Puis, un petit coup de main est offert aux sinistrés, dont le nombre ne cessent d’augmenter. Le pays est méconnaissable, mais les grandes sociétés étrangères vivent mieux. Elles offrent des aides pour les nécessiteux et se font connaître par voie de presse. Publicité oblige !
Il en est de même pour les partis politiques, proches ou contre le régime, ils sont également connus par leurs actions à travers les médias. Entre temps, le Grand dirigeant, présent partout, ne cesse pas de promettre comme d’habitude, monts et merveilles. C’est une occasion de faire une propagande en vue des prochaines élections présidentielles. D’ailleurs, les politiciens pensent que c’est le moment de se montrer, bien que ce ne soit pas le souci du citoyen lambda. En tout cas, la mobilisation des partis politiques est sentie à travers les dons aux sinistrés.
La RN2 doit être réhabilitée. C’est primordial pour les entreprises commerciales, la plupart appartenant à des étrangers, ceux qui détiennent les PPN ou autres produits à vendre. Puis, le port devrait être atteint pour l’envoi des produits locaux, sans omettre les produits précieux, objets de trafic illicite. C’est une urgence.
Mais il y a également d’autres urgences, comme le curage des canaux d’évacuation pour une meilleure circulation des eaux déversées sur les bas quartiers. Aucune mobilisation n’a été faite. C’est tout simplement du bavardage, on va faire ceci, on va faire cela, mais rien. Les routes sont toujours abimées dans la capitale. Les ordures s’entassent encore sur la route de l’Hôpital et tombent dans le canal. Point d’amélioration à Besarety. C’est le quartier le plus malsain d’Antananarivo.
Honorez les urgences ! Le manque de tests et de médicaments dans les CSB II et dans les centres de soins pour le Covid19 est frappant. Beaucoup tombent malade et meurent dans les bas quartiers, sans crier gare. La lutte contre la pandémie est également une priorité, comme les catastrophes naturelles. Les sinistrés et les covidés doivent être soignés d’urgence. Soyons unis pour sauver la population. Arrêtez les zizanies politiques qui ne mènent à rien ainsi que les actions médiatiques inutiles. Il y a des urgences à faire !
