DEVELOPPEMENT REGIONAL : Un bon exemple à suivre

L’association FIMPAMI c’est l’association de pêcheurs unis. Une association qui se localise dans la ville de Farafangana dans la région Atsimo Atsinanana (Sud-est). L’association est vue aussi dans la « plateforme d’association de femmes », également dans la région, appelée « HERY MITAMBATRA » (Forces Unies en Français), qui regroupe beaucoup d’association de femmes dans la région.

Par son nom, les pêcheurs sont majoritaires dans cette association, plus précisément « Femme pêcheur ». D’après une investigation, ces femmes se penchent vers l’agriculture pendant le jour et part à la mer pour pêcher pendant la nuit. Ou soit l’époux est pêcheur la nuit, et la femme commercialise les poissons à la matinée. Ainsi est le mode de vie d’un part majoritaire de membre de l’association.

On constate également des femmes qui ont des dons, des talents et de l’expertise dans l’artisanat à travers leur œuvre de chapeau, de panier etc… Les membres de l’association ont un savoir-faire dans la transformation alimentaire comme la production de confitures de fruit local, de poisson fumé etc…

Les femmes de l’association FIMPAMI participent à plusieurs événements commerciaux et féministes à Madagascar comme le « Fier-Mada », « Foire Régional et national » et « le rassemblement du 8 mars ».

Vous aimerez aussi