MAE : Lancer sur la scène régionale les produits malgaches

A l’occasion de la conférence extraordinaire des ministres des Affaires Etrangères des pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI) qui s’est tenue par visioconférence le vendredi 5 juin dernier, le Dr Tehindrazanarivelo Djacoba A.S., ministre malgache des Affaires Etrangères  s’est adressé  à ses pairs de la COI, en déclarant que dans le domaine socio-économique, «tout porte à croire que nous aurons à affronter une crise alimentaire que d’aucuns voient déjà se profiler à l’horizon avec la rupture des approvisionnements et les conséquences inéluctables de la crise sanitaire sur la productivité ».

Effectivement, une crise alimentaire est prévisible dans la mesure où chaque pays aura tendance à restreindre les exportations  de produits alimentaires qu’il produit de manière à  en assurer  la disponibilité à sa population. D’autant plus que les mesures sanitaires prises ont impacté sur la production de chaque pays.

Pour toutes ces raisons, il a invité les pays membres de la COI à prendre en compte les offres de produits malagasy, notamment dans le contexte actuel, contribuant ainsi  à promouvoir la consommation des produits « Vita Malagasy », notamment les produits locaux issus de l’agriculture, de l’élevage et des industries agro-alimentaires pour soutenir les opérateurs dans le secteur.

Mais la question qui se pose est de savoir si dans la perspective d’une crise alimentaire qui affectera un bon nombre de pays,  notamment ceux de la zone, la production du pays suffira à tout ce beau monde. Il ne faut jamais oublier  « qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ».

Vous aimerez aussi