Dans le cadre de la promotion du rayonnement de la Région Atsinanana sur le plan international, Monsieur Richard Rafidison, gouverneur de la Région Atsinanana a séjourné en France du 10 au 13 octobre 2021. Invité officiel de l’Association Internationale des Régions Francophones-AIRF, Richard Rafidison a saisi ce déplacement pour multiplier des rencontres dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 11 octobre, lors de l’AG, dans la matinée, le gouverneur, expert en développement local, accompagné de sa conseillère en charge des relations internationales, membre de la commission « Affirmations du rôle des Régions, Coopération inter-régionale et transfrontalière » auprès de l’AIRF, a marqué sa présence par son intervention sur le rapport relatif au projet « Le nouveau parcours de renforcement de capacités en montage de projet ». Cette présentation a été suivie par le Président de la Région du Bélier de la Côte d’Ivoire, Monsieur Pascal Yeboue-Kouame, également Vice-président de l’AIRF délégué à la commission Affirmation du rôle des Régions, qui a mis en exergue les actions en perspectives de la commission, notamment, la mission d’échanges avec les Présidents des nouvelles Régions du Cameroun au mois de décembre à Yaoundé. A l’issu de l’AG, Richard Rafidison a mentionné que : « conformément à la Politique Générale de l’Etat Malagasy, la présence de la Région Atsinanana dans l’AIRF contribue à l’atteinte du velirano numéro 12 du Président de la République Malagasy. Elle est bénéfique pour l’institution que pour tous les autres acteurs étatiques et non-étatiques dans la Région. En l’occurrence, à travers l’AIRF, la Région Atsinanana est bénéficiaire d’un projet dénommé « Expertise Ingénierie Compétences au service des politiques publiques d’aménagement durable des territoires francophones » au même titre que quelques collectivités Africaines. L’Assemblée Générale de l’AIRF a réuni environ quatre-vingt-dix délégués provenant de l’Europe et de l’Afrique.
Des rencontres de travail
Afin de rendre son déplacement efficient, Richard Rafidison a rencontré Monsieur Christophe Mestre, directeur du Centre International d’Etudes pour le Développement Local – CIEDEL, lors de la pause déjeuner du même jour. L’objectif de la rencontre a été de faire les points sur la collaboration entre les deux entités dans le cadre de la réalisation de l’appui institutionnel prévu dans la convention de partenariat entre la Région Atsinanana et le Conseil Régional de la Normandie. Plusieurs chantiers sont en cours, entre autres, la mise en place d’une Aire de Développement Durable pilote dans la Commune d’Andovoranto, district de Brickaville, ainsi que la valorisation des potentiels économiques autour du canal de Pangalanes, actions prioritaires de la Région Atsinanana.
A la fin de la journée, le gouverneur n’a pas ménagé ses efforts pour la recherche du développement de sa région, et, a rencontré l’équipe de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sous la houlette de Philippe Meunier, Vice-Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’aménagement du territoire, aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants. Les discussions étaient axées sur la redynamisation des partenariats et des coopérations économiques entre les acteurs du secteur privé des deux Régions. La Région Atsinanana jouerait les rôles de facilitateur afin d’identifier ses besoins dans le secteur privé pour tous les domaines. Considérant qu’elle a une à vocation agricole, un accent particulier sera mis sur la promotion des opérateurs économiques œuvrant dans l’agroalimentaire ainsi que leur groupement. La Région Atsinanana s’ouvre à l’international pour sa stratégie de relance économique post covid.
