La date du 13 Mai est à marquer d’une pierre blanche pour l’histoire de Madagascar. Cet évènement aura 50 ans cette année. Suite à des faits et actes impropres à la vie des étudiants perpétrés par le pouvoir, entre autres, le cas des élèves médecins à Befelatanana, un comité de grève s’est créé à Ankatso. Toutes les revendications ont entraîné un mouvement national dans la capitale, aboutissant à l’arrestation de quelques membres, une centaine, la nuit du 12 Mai 1972. Le lendemain, une descente dans la rue a été entamée par les étudiants. Les Forces Républicaines de la Sécurité, la police du pouvoir du moment, ont tiré sur les manifestants au niveau de l’Hôtel de ville, faisant des dizaines de morts. La révolte a continué jusqu’à la libération des étudiants, et à la chute de la Première République, Philibert Tsiranana. Un pouvoir militaire a été mis en place.
Les objectifs étaient de libérer le pays du joug du néocolonialisme français. A partir de cette date historique, des changements socio-économiques et culturels ont été entamés sur la vie du pays, entre autres, la malgachisation encore naissante des sociétés françaises, et le groupe Mahaleo entre en scène, suivi par d’autres artistes. Nous n’allons pas tout expliquer cette révolution qui marque la vie du pays, mais c’est un véritable bouleversement historique que tout le monde devrait connaître.
Le Grand dirigeant devrait commémorer le 13 Mai 1972 comme il l’avait fait pour les 75 ans de la lutte populaire du 29 Mars 47. Pourquoi pas ? Le trentième anniversaire de cet évènement a été parrainé par le Président de la République en exercice, en 2002. Cette fois-ci, le Grand dirigeant ne va dévier les choses et ignorer le 13 Mai 1972. On verra la suite. Mais, pour le moment, le comité, cette fois-ci sans Olala, décédé récemment, y travaille déjà avec un programme des conférences sur notre Histoire et une exposition à la Mairie. Merci Monsieur le Maire ! Allez les 72 ! Il y en a encore beaucoup qui ont participé et vécu ces évènements. Et beaucoup ne seront plus là en 2047, pour les 75 ans du 13 Mai 72. Soyons ensemble pour revivre notre Histoire !
