La désertification et la sécheresse ont été toujours considérées comme des cataclysmes naturels. Le gouvernement n’a jamais examiné ce problème de près, sauf que les journées internationales sur des thèmes alarmants sur l’Environnement. Nous avons ramené ce thème de Nairobi-Kenya en 1994, suite à une réunion des journalistes africains sur la désertification. Personne n’a bronché, or c’était déjà une menace pour le pays. Plusieurs articles ont été sous presse, mais, aucune action.
Plus de 30 années plus tard, Base Toliara va détruire tout un système et mettrait en place un désert. Déforestation, création des gouffres sur des hectares, Déshydratation, sécheresse seraient visibles dans la région de Mangily. Il n’y aurait plus de poissons, ni de populations, ce serait le désert infernal. On abîme le pays pour des avantages économiques qui ne rapportent qu’aux dirigeants. Ces terres appartiennent aux Zanadriake, Masikoro et Mikea. Mais Base Toliara accapare de force, pour ses profits.
Contradictoire : on célèbre dans le Sud, la région la plus concernée, la journée contre la désertification et la sécheresse. Et Base Toliara ? Heureusement, le PAM a montré un bon exemple à Faux-Cap. Mais tout cela ne va pas durer quand l’industrie minière pénètre dans la région. Faux-Cap n’est pas loin de Tolagnaro. Cette journée a été célébrée également au Nord, là où les Terres rares sont exploitées aux environs d’Ambanja.
Avec toute la politique de spoliation des terres, la mise en place des industries minières sur les côtes, il ne resterait plus rien pour les populations qu’un désert. On ne vit pas dans un désert, évidemment. La désertification constitue une catastrophe naturelle à long terme.
La désertification est amplifiée par le réchauffement de la planète et par l’extension des activités humaines telles que l’agriculture intensive, l’irrigation, l’industrialisation, le tourisme et le surpâturage. Ses effets, qui résultent d’une dégradation lente des terres, sont souvent confondus avec ceux des sècheresses, avec lesquelles elle interagit.
La sècheresse, la déforestation, les changements climatiques et l’utilisation de techniques agricoles seraient généralement en cause de la désertification. On dénote aussi l’appauvrissement de la population, la recherche de profit, l’agriculture de survivance, la pression économique sur les fermiers, les interventions militaires et une multitude de politiques locales, nationales et internationales comme pouvant être en cause.
