Désordre !

Le Grand dirigeant se trouve en mauvaise posture avec les évènements qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas. Il est relâché par son équipe gouvernementale qui ne le soutient pas sur le terrain de secours aux sinistrés après le passage du cyclone Batsirai. C’est un problème d’organisation, et en cas de sinistre de ce genre, des ministères doivent être en action d’une façon permanente, plus technique. Il y a des coaches, il paraît, pour toutes les régions. Mais le problème, c’est que le Grand dirigeant prend la Une des évents, et laisse les autres en seconde zone, presque inaperçus. Le tout réside sur le budget à déployer. En tout cas, ces ministres ont chacun leur couleur politique même s’ils sont dans une même équipe. Et ils ne vont pas dévier les actions du BNGRC, le seul responsable des programmes à entreprendre dans le cas des catastrophes naturelles.

Le désordre plane également sur l’histoire d’un ministre impliqué dans des affaires louches qui sentent la corruption. Le Grand dirigeant connaît bien le dénouement mais se détourne vers les sinistrés avant de prendre des décisions. Or, c’est l’équipe gouvernementale qui est montré du doigt, dont un remaniement est inévitable. Puis, il faut également nettoyer la Présidence dont des membres se comportent autrement. Tout cela pèse sur le Grand dirigeant.

Bientôt, les affaires louches se déballeront au grand jour et ce sera encore une autre histoire « honteuse » comme d’habitude. Les ministres ne soutiendraient jamais le Grand dirigeant car ils auraient chacun leurs candidats pour les prochaines élections, même le Premier ministre. On ne sait jamais ! En politique, il y a toujours des surprises… Pour le moment, le Grand dirigeant est sur la route de la propagande. Va-t-il se présenter aux prochaines présidentielles ? Une autre surprise !

Le cyclone Batsirai a montré déjà une autre facette de la gouvernance actuelle dont le manque de cohésion au sein de ses membres. Le Grand dirigeant est au four et au moulin, il se sent seul et abandonné par ses pairs. Mais, il est toujours au front pour sauver les populations sinistrées, avant de rétablir l’ordre, bientôt…

Vous aimerez aussi