Le Roi est content car sa régente a obtenu le FEC de la FMI. C’est-à-dire que le pays s’endette de plus en plus pour des sous que l’État dilapide et détourne à travers les divers départements. C’est quoi ça ? Dans le pays le plus pauvre du monde, on gagne des aides financières de plus d’une centaine de millions de dollars, mais rien n’est réalisé. Les dirigeants sont satisfaits, mais qui va les rembourser ? Les enfants du Peuple. Ces rejetons, ignorants qui n’ont pas encore reçu aucun soin ni aucune éducation, vont honorer les dettes contractées par les dirigeants actuels. Ces sous, les rejetons n’auraient pas reçu aucun avantage, ni leurs parents ni leurs proches, mais ils vont payer.
Or, la population vit encore dans la pauvreté, abasourdie par les cyclones, et anéantie par la famine. Cette situation ne devrait pas exister si tout était dans les normes de bonne gouvernance. Notre Roi, Leader incontesté de l’Afrique contemple les dégâts du Sud-ouest et promet des choses, des rêves irréalisables et toujours, ce langage utopique. Ca aurait été plus grave dans cette région du Sud si Base Toliara a déjà creusé son trou béant.
L’argent de l’État n’a jamais été consacré aux dégâts cycloniques, des catastrophes naturelles inévitables. On laisse venir le sinistre et on évalue, on visite et on fait des discours « encourageants ». La même rengaine tous les ans. Puis on cherche les aides, on distribue du riz, des seaux, des cuvettes et des tôles. Tous les ans, c’est la même chose. Allons ! Les dettes de la FMI font tourner la machine administrative mais on arriverait jamais à limiter les dégâts des catastrophes naturels par incompétence. On aime voir seulement les écoles et les hôpitaux détruits, on aime écouter les chiffres des sinistrés, les familles en détresse. On aime offrir des plastiques que les gens vont larguer chez le Karana du coin… Puis, à l’année prochaine !
