Le pays est endeuillé par les séries d’intoxication alimentaire ou d’empoisonnement. Nous n’allons pas discuter sur les cas, mais en ce moment, des gens meurent partout, la plupart par manque de soins ou de médicaments adéquats. Des aliments périmés sont les causes du botulisme, c’est certain. Mais pourquoi faire manger des choses dangereuses aux invités ? C’est un manque de professionnalisme ou des traiteurs mal intentionnés qui veulent gagner. Le métier est en danger et des règles strictes devraient être mises en place avec une formation rigoureuse. Tout le monde n’est pas traiteur.
D’autre part, à cette veille de la fête de l’Indépendance, des évènements malheureux apparaissent souvent. Des maisons prennent feu, et des accidents apparaissent comme une malédiction. Croire ou ne pas croire, c’est la réalité. Cette fausse Indépendance porte malheur, et n’a pas reçu la bénédiction de Zanahary et des Ntaolo. C’est normal, le Roi est de nationalité française, pays colonialiste qui a fait souffrir le pays durant des décennies. Et cette souffrance continue et prend de l’ampleur. Le Peuple, pauvre et affamé, est soumis par une dictature effrénée d’un pouvoir mal gouverné, égoïste, assoiffé de richesses illicites et la spoliation des terres. Les hôpitaux sont les signes de cette dégradation où les soins sont précaires et sentent une forte corruption. Seuls les riches sont bien traités.
Allons-nous fêter avec allégresse le 26 Juin ? Beaucoup posent la question, alors que des morts et des malades sont enregistrés. Beaucoup pensent au deuil national. Bon, chacun a ses idées mais la finalité appartient au Roi. En fait, il a déjà tout préparé, défilé royal à Mahamasina, banquet royal à Iavoloha et les feux d’artifice au Lac Iarivo. Le Roi ne considère pas les morts, il ne rend même pas visite aux malades. Il inaugure des stèles et des bus électriques dont le Peuple tourne le dos.
Deuil ou pas, nous pensons et rendons hommage aux familles des disparus. C’est triste. La fête de l’Armée ? Qu’est qu’ils ont fait les militaires durant 65 ans pour le pays ? Traquer les manifestants et couvrir le Roi. C’est tout ! On attend la liberté des prisonniers politiques et des journalistes. « Tahionao ry Zanahary ity Nosindrazanay ity. »
