On s’attèle à beaucoup de choses en ce début d’année, trop même. Le Roi à Tanzanie pour l’Energie avec des promesses habituelles, et des espoirs inachevés. Et au pays, on s’attèle à des ateliers habituels qui n’aboutissent jamais au développement réel.
Qu’importe ce qu’on fait, mais le premier objectif qui prime en ce moment demeure l’Education. C’est l’avenir du pays qu’on regarde. Qui seront les dirigeants du pays dans 50, 100 ans ? Est-ce qu’ils ont reçu une formation adéquate, capable de diriger, de faire vivre toute une population, de développer tous les secteurs de développement ? Avoir un pays modèle, serein et digne ? Il faut y penser à cela. L’actuel, ce sont de bêtises, les dirigeants n’ont jamais pensé que l’Education est la source du développement. La preuve ? Regardez l’état des écoles, la qualité de l’enseignement, le nombre de ceux qui ont abandonné le cursus scolaire. Le niveau ? On ne sait plus la langue d’enseignement, le système éducatif est bafoué. L’objectif à atteindre est l’application de notre langue maternelle à tous les niveaux. Mais, les Universités ont choisi le LMD, donc la base demeure la langue française. Il y a peu d’établissements qui pensent à cela. Allez voir le niveau de français, et la différence se fait sentir. Seuls, les rejetons des riches qui sont capables. Ils sont diplômés à l’étranger, et accaparent les postes disponibles sur le marché de travail. Peu d’étudiants locaux y arrivent, et la plupart abandonnent.
De nouveaux universités privés naissent, mais à des prix élevés que tout le monde n’arriverait pas à subvenir. C’est pour les riches, et ils seraient également les prochains cadres du pays. Donc, le système éducatif n’est pas égalitaire tant que la sélection existe. L’essentiel est d’avoir un programme sectoriel de l’enseignement efficace pour tous, à partir des premiers pas de l’école jusqu’à l’université. En ce moment, beaucoup ne pensent plus à étudier car les moyens sont faibles. C’est la responsabilité de l’Etat d’avoir une jeunesse forte, intelligente et motivée. Les actions actuelles ne mènent à rien, ateliers, bavardages, réunions, sommets, soyons sérieux. Pensez à l’avenir du pays.
