Et maintenant ?

Tout semble encore flou après la mise en place de Dame Foire à la Mairie d’Antananarivo concernant les communales. Plusieurs localités sont encore en ébullition et tout n’est pas clair. Du côté de l’opposition, on se prépare à la contestation du système général de gouvernance, critiqué à fond pour avoir mis le pays dans la pauvreté totale. Le Roi est en voyage en Tanzanie pour se conformer aux impératifs énergétiques des bailleurs de fonds traditionnels. Une formalité en quelque sorte d’un programme africain concernant l’électricité.

Tout cela ne concerne pas la population, absorbée par les problèmes quotidiens. Où trouver à manger ce jour ? Qui va offrir du travail décent pour sauver les enfants d’aller à l’école ? La santé sans médicaments existe ? Le corona menace toujours. Les inondations ont tout ravagé, culture et habitation. Le chaos est là, visible à l’œil nu. Les dominants se démènent à travers le pays, recherchant toujours le profit par tous les moyens. Le Peuple, faible et mal nourri, subit la force et les pressions, incapable de rouspéter.

D’autre part, les appels de contestation fusent de partout, mais on fait la sourde oreille du côté du pouvoir royal. Il n’y a plus d’issue pour retrouver un pays serein et vivant. Tout est mort ! Tenez, Dame Foire va travailler fort pour la capitale. C’est déjà encourageant, et cette déclaration d’entente est réconfortante. Il reste à savoir le sens de la continuation. Pour le moment, c’est la galère dans les bas-quartiers inondés.

Et maintenant ? Les partis contestataires bougent pour le changement. Le pouvoir royal n’arrive plus à s’en sortir avec ses déboires, trafics d’or, de bois précieux et de tortues. Puis la corruption forte avec des investisseurs étrangers qui veulent occuper nos plages pour des hôtels 5 étoiles. La mainmise de l’Economie avec les Karana et autres étrangers n’est plus à démontrer. A ce rythme, Madagascar n’appartiendrait plus aux Malagasy…

Vous aimerez aussi