On vient de renouveler les membres de la Haute Cour Constitutionnelle. Trois d’entre eux sont nommés par le Président de la République, et deux sont issus de l’Assemblée nationale, du parti du Grand Dirigeant. Ils sont sept au total. Quatre sont donc du côté présidentiel.
Leurs rôles se définissent dans les études des actes sur les traités, les diverses lois organiques ou ordinaires, les ordonnances et diverses règlements du Parlement. Dans le commun des mortels, c’est la HCC qui décide des grandes décisions électorales. « Azo raisina fa tsy mitombina » C’est tout ce qu’on connait de cette institution quand les doléances se présentaient à Ambohidahy. Or,il est mentionné que « Si devant une juridiction, une partie soutient qu’une disposition de texte législatif ou règlementaire porte atteinte à ses droits fondamentaux reconnus par la Constitution, cette juridiction sursoit à statuer et saisit la Haute Cour Constitutionnelle ».
Ce que les gens ignorent que la HCC est l’apanage du Grand Dirigeant, qui contrôle à priori les actes avant promulgation. La majorité des membres est du côté du Président sans parler du Président de la HCC lui-même. Donc, rien à discuter sur cette Institution qui reçoit les doléances mais ne donne pas satisfaction. Les membres de la HCC martèlent qu’ils ne reçoivent pas d’ordre de personne ? Faux !
Donc, tout est entre les mains du Grand Dirigeant, à savoir le Sénat, l’Assemblée nationale et la HCC. Le ministère de la Justice, n’en parlons pas. Le gouvernement n’est qu’un commis de l’Etat, exécutif dans le sens du terme. Il est facile de mettre en place la dictature…
