Les réactions du Grand dirigeant à propos de la Fédération Malagasy de Football, bien que logiques, sont en retard. Il savait pertinemment que le Président de cette institution footballistique est impliqué dans un détournement de fonds et s’est détalé à l’étranger avec son titre de président. Il est encore le numéro Un de la FMF. C’est lui qui a ôté Dupuis de ses fonctions de coach des Barea à partir d’une lettre. Tout le monde a accepté et les péripéties continuent, frisant le ridicule.
Maintenant les 1500 spectateurs du premier match à Mahamasina deviennent un sujet de discussions. On ne sait plus qui est fautif, mais les gens ont besoin de voir ce match contre le Bénin. Le Grand dirigeant serait présent. A moins que de nouvelles dispositions soient prises en dernière heure. Qui ont eu les tickets d’entrée gratuits ? Les précautions sanitaires seront-elles respectées ?
En attendant les décisions prises par le Grand dirigeant, préparons-nous au soutien de notre équipe nationale bien qu’elle a subi des remous moraux qui peuvent se répercuter sur le match de jeudi. D’habitude, sans public, les Barea ne réussissent pas trop, et les nouvelles dispositions prises ces derniers temps, entre autres le coach, les éléments de l’équipe et les organisations ne favorisent pas la réussite. Il est fort probable qu’avec les évènements subis, il y aurait un échec. Ce n’est pas un souhait, mais une incitation à bien faire les choses.
Dans un tout autre sujet, on attend les retombées de la REF21 à Madagascar. C’est avec l’ouverture du ciel en octobre que les premiers investisseurs français vont fouler la terre malgache. Et l’Air Madagascar ? Le Grand dirigeant ne va pas laisser la compagnie aérienne malgache à ce stade de faillite et faire gagner les autres compagnies aériennes étrangères en profiter de la situation.
Pour le moment, c’est le ministère de la Justice qui s’exprime en premier en promettant d’arrêter le numéro Un de la RMDM Diaspora. Est-ce important que de nettoyer son département criblé de corruption ? En tout cas, la nouvelle prison d’Imeritsiatosika est fonctionnelle, « manara-penitra » et peut contenir beaucoup de prisonniers. On va l’inaugurer et le Grand dirigeant sera fier de cette réalisation en matière d’infrastructure. Pour le moment, Antanimora est engorgée de gens en conditions carcérales médiocres avec des détentions provisoires, en attente de procès. Et le journaliste Rolly Mercia, malade et mourant, y est encore malgré les grâces présidentielles.
